Blogue

Dans la région d’Ottawa, on peut facilement entendre plus de 5000 personnes parler français quotidiennement entre les murs de La Cité collégiale. Si les murs avaient des oreilles, ils pourraient rendre compte de l’importance du rôle que joue l’institution d’enseignement de langue française au sein de la communauté franco-ontarienne. Ils pourraient aussi nous faire vibrer grâce au bourdonnement causé par les discussions des 100 000 Francophones à avoir étudié dans ce collège d’arts appliqués et de technologie depuis 1990.

Bien plus qu’une institution d’enseignement, La Cité collégiale prend sa place dans la communauté francophone ontarienne. De fait, les 90 programmes de cours offerts sont conçus en consultation avec des représentants de la population et des organismes publics ou privés, ce qui favorise grandement la promotion économique, sociale et culturelle de tous les Franco-Ontariens. La Cité collégiale est l’un des deux seuls collèges de l’Ontario ayant la compétence exclusive d’offrir des programmes et des services en langue française au niveau collégial.

Visages francophones

Lorsque l’on consulte les statistiques de fréquentation du plus important collège de l’Ontario français, la diversité culturelle des étudiants est frappante. Ainsi, la Francophonie qui rayonne entre les murs de La Cité collégiale peut compter sur l’apport de plusieurs communautés culturelles différentes. Avec 29 % d’étudiants issus des communautés pluriculturelles, le collège se démarque par sa capacité d’accueil et d’intégration et démontre toute la force d’une Francophonie aux multiples visages.

Bilinguisme au travail

Enfin, La Cité collégiale permet à ses diplômés de rejoindre facilement le marché du travail non seulement par la qualité de son enseignement et à ses taux de placement exceptionnels, mais aussi grâce à un avantage marqué : le bilinguisme reconnu. Les finissants peuvent terminer leurs études avec un certificat de bilinguisme attestant qu’ils ont réussi avec succès un test de compétences linguistiques. Très attrayant pour les employeurs, ce certificat prouve que la maîtrise des deux langues officielles du pays est essentielle pour trouver une place de choix dans le monde du travail.

Philippe Daoust


Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion.

Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes.

Tout commentaire d'organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retiré du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 - = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notre Blogueur

Rédacteur professionnel et amoureux des mots, notre blogueur Philippe Daoust n'hésite pas à sortir des sentiers battus et demeure à l'affût de tout sujet d'intérêt pour la communauté francophone et francophile du Canada.

Vous avez un sujet à lui soumettre? N'hésitez pas à communiquer avec lui par courriel.

Catégories

Concours VIA Rail

Participez! rvf.ca/campagne
Voir d'autres mots officiels
L’hon. Shelly Glover

L’hon. Shelly Glover

Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Partout au pays, des millions de francophones et de francophiles contribuent de multiples façons à notre société. À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les Rendez-vous de la francophonie sont l’occasion de souligner leur apport au Canada.


Cette année, c’est sous le thème « La Joie de vivre, ça nous rassemble » que les Rendez-vous nous invitent. En effet, que nous ayons grandi en français ou découvert cette langue plus tard dans notre vie, nous avons tous en commun un patrimoine francophone qui est source de plaisir et de fierté. 

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j’encourage les Canadiens à participer aux 17es Rendez-vous de la Francophonie. Merci à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures de veiller à leur succès!

Andrée Lortie

Andrée Lortie

Présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

La période entourant la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2015, donne l’occasion à plus de 270 millions de francophones répartis sur les 5 continents de célébrer leurs diverses cultures.


Au Canada, c’est  via les Rendez-vous de la francophonie (RVF) que les Canadiennes et les Canadiens expriment leur attachement à la dualité linguistique et à la langue française en particulier.

L’édition 2015 des RVF donne l’opportunité de célébrer la francophonie canadienne dans toutes les communautés de notre pays. Je demande aux francophones d’inviter leurs amis et voisins anglophones à participer à l’une ou l’autre des plus de 1800 activités qui sont organisées dans le cadre des RVF cette année.

Placés sous le thème La Joie de vivre : Ca nous rassemble, les RVF veulent démontrer que la dualité linguistique au Canada n’est pas une imposition légale mais une façon de vivre et d’être qui nous distingue en tant que Canadiens et Canadiennes  et qui renforce nos valeurs communes et notre construction identitaire.

Je désire remercier tous nos partenaires, commanditaires  et amis, en particulier la Ministre du Patrimoine canadien pour leur appui continu.

Bons Rendez-vous 2015.

Jean-Marc Fournier

Jean-Marc Fournier

Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Manifestations incontournables pour les francophones et francophiles de tous les horizons, les 17es Rendez-vous de la Francophonie témoignent d’un attachement collectif profond à la langue française et de la richesse de la francophonie.


Langue de fierté, de culture, de sciences, de réflexion, d’innovation et d’entrepreneuriat, le français résonne partout dans le monde et décuple les possibilités de celles et ceux qui l’apprivoisent.

La francophonie fait partie des caractéristiques fondamentales de l’identité canadienne. Et le Québec, à l’aube du 150e anniversaire de la Confédération, souhaite souligner la contribution essentielle de la francophonie canadienne à l’enrichissement du pays, ainsi que les perspectives d’avenir qu’elle offre au Canada de demain.

L’hon. Madeleine Meilleur

L’hon. Madeleine Meilleur

Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones

Les Rendez-vous de la Francophonie est un événement annuel incontournable. Il s’agit d’une occasion de se rassembler et de célébrer ensemble la francophonie partout au pays.


La francophonie ontarienne célèbre ses 400 ans cette année et de nombreux événements et activités souligneront cet important anniversaire historique qui bénéficiera de la fenêtre internationale des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui auront lieu à l’été 2015 en Ontario.

L’année 2015 sera mémorable pour tous les francophones et je vous invite à participer à la grande commémoration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Calin Rovinescu

Calin Rovinescu

Président et chef de la direction -  Air Canada

Célébrons la joie de vivre en français !


En tant que transporteur national, Air Canada est fière de participer à la reconnaissance de la francophonie canadienne. Pour une 17e année, Les rendez-vous de la Francophonie rappellent le grand apport des francophones au pays. Chaque jour, nous sommes témoins des rapprochements que le français permet entre les différentes communautés culturelles d’ici. Nous sommes donc très heureux de contribuer à célébrer les liens tissés par cette langue qui propage la joie de vivre.

John W. Crichton

John W. Crichton

Président et chef de la direction NAV CANADA

« Joie de vivre »


est un thème idéal pour exprimer et célébrer les contributions des francophones et des francophiles à nos collectivités diversifiées et dynamiques. De la prestation de services de la circulation aérienne bilingue au parrainage des Rendez-vous, NAV CANADA est fière de contribuer à rassembler les Canadiens dans le cadre d’événements culturels francophones parmi les meilleurs au Canada.
Bons Rendez-vous!

Claude Joli-Cœur

Claude Joli-Cœur

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada par intérim

Les Rendez-vous de la Francophonie sont un moment privilégié pour s’imprégner de la riche culture des communautés francophones canadiennes et découvrir ou redécouvrir leurs particularités ainsi que leurs origines diverses par de multiples occasions d’échanges et de rencontres d’un bout à l’autre du pays.


Pour une dixième année, l’Office national du film du Canada se joint aux célébrations et réunit francophones et francophiles autour de films variés et rassembleurs, reflétant ces valeurs inclusives. À l’affiche : trois programmes de cinéma ainsi qu’une sélection spéciale en ligne à voir sur RVF.ca.

Bons Rendez-vous!