Blogue : une histoire de famille!

Je suis blogueur. Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), je me définis comme suit : Internaute qui publie un blogue et le met à jour régulièrement. Il y a à peine 20 ans, je n’existais pas. Me voilà aujourd’hui entouré de millions de semblables à alimenter la blogosphère. Sommes-nous déjà rendus à l’ère de la blogalisation? Et vous, si vous lisez mes mots, vous êtes probablement atteints de blogophilie

Faisant maintenant partie de la bloguitude, je m’efforce de mettre à jour régulièrement mon blogue bilingue. Je ne crois tout de même pas être encore devenu blogodépendant, mais pour en être certain je devrais peut-être consulter un blogologue!

De votre côté, faites-vous partie du phénomène de la blogomanie? En tant que lecteurs de blogues, avez-vous la tête qui tourne autour de la planète blogosphérique?

Nouvelle famille

L’index terminologique « Les mots de la blogosphère » de l’OQLF présente pas moins de 125 concepts de base reliés au monde du blogue et de ce qui l’entoure. J’ai été fasciné de voir autant de termes associés à ma fonction de blogueur. Mon nouveau mot préféré : blogeoisie.

N’en déplaise aux puristes, cette nouvelle grande famille de mots suit le courant technologique sans emprunter systématiquement la phonétique ou la graphie du mot d’origine, souvent anglophone.

Il est rassurant pour moi de voir que la langue française continue d’évoluer avec les nouveautés technologiques tout en conservant son identité, sa musique et ses couleurs.

J’attends vos commentaires!

Philippe Daoust