Les Jeux de la francophonie canadienne commencent aujourd’hui à Moncton!

Des centaines de jeunes francophones et acadiens du pays prennent part, dès aujourd’hui, à la septième édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). L’événement se tient jusqu’à samedi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Surveillez nos réseaux sociaux toute la semaine. Les Rendez-vous de la Francophonie ont une espionne sur place! #JeuxFC #RVFranco

Les JeuxFC sont une occasion exceptionnelle pour la jeunesse francophone du Canada de tisser des liens et à démontrer tous leurs talents en arts, en leadership et en sports. Fierté culturelle, confiance en soi et aptitudes de leadership forment le podium des résultats obtenus chaque fois que l’événement est organisé. Le tout se déroule dans un climat de saine compétition.

Je vous invite à consulter le site Internet des JeuxFC au www.jeuxfc.ca. Vous y retrouverez toutes les nouvelles et les résultats cette semaine.

Right fiers!

« Right fiers! » est le slogan de cette année. Vous entendez sûrement l’accent acadien dans ces deux mots qui, avouons-le, veulent tout dire! Les plus puristes d’entre nous ont déjà démontré leur réticence à emprunter un mot anglais pour un événement francophone. Tout le monde a droit à son opinion.

Voilà pourquoi je partage ici la mienne avec vous : j’aurais été right fier de trouver ce slogan! C’est tout… That’s it! Que dire de plus?

Autant de couleurs, de signification et de sentiment d’appartenance en si peu de mots, c’est un tour de force que je me dois de saluer. En passant, nos amis anglophones nous ont emprunté des centaines de mots et d’expressions. Pourquoi serions-nous gênés de faire pareil?

Les Acadiens sont fiers de leur unicité hétéroclite. Avec raison!

« Vraiment fiers! » aurait été 100 % francophone, mais on n’aurait pas pu savourer le mélange de cultures qui garnissent si bien la langue parlée par les gens des Maritimes.

Le ton est donné pour l’édition 2017 des JeuxFC. Je souhaite à tous les participants de s’amuser et de forger des amitiés solides et durables. Notre francophonie a besoin d’événements rassembleurs comme celui-ci!

Je vous promets qu’à la fin des JeuxFC 2017, nous serons tous et toutes right fiers de notre francophonie colorée par une jeunesse audacieuse et bien vivante!

Philippe Daoust