Tout le pays aux couleurs de l’Acadie!

Le 15 août prochain, tous les Canadiens se joindront aux Acadiens pour célébrer la fête nationale de l’Acadie dans un vibrant tintamarre aux notes historiques et aux accents culturels retentissants!

Pour la première fois de l’histoire de la Confédération, en cette année du 150e anniversaire, un spectacle d’envergure fera résonner les accents acadiens de l’Atlantique jusqu’au Pacifique dans la région de la capitale nationale.

Faites partie de la fête!

Vous ne voudrez surtout pas manquer le spectacle « Les Canadiens saluent l’Acadie! » qui réunira une dizaine de grandes voix comme celle de Roch Voisine, Kevin Parent et Patsy Gallant. Pourquoi?

  1. Parce que c’est gratuit!
  2. Parce que tout le monde aime l’Acadie!
  3. Parce que ce sera tout un spectacle!
  4. Parce que l’événement sera aussi diffusé sur le web!

Faites du bruit!

En plus du spectacle, deux tintamarres feront résonner la fierté acadienne dans la région de la capitale nationale à Ottawa et à Gatineau.

D’abord, dès 10 h, des centaines de jeunes se réuniront sur le site de MosaïCanada à Gatineau pour faire du bruit pour l’Acadie. Ils prendront aussi part à une foule d’activités mettant en vedette l’histoire et la culture des Acadiens.

Ensuite, à 18 h, les célébrations se poursuivent sur la colline parlementaire à Ottawa où tous les citoyens sont invités à se faire entendre en compagnie des Acadiens. Ils traverseront la rivière des Outaouais dans le cadre d’un grand tintamarre qui les mènera au site du spectacle qui débutera à 20 h 30.

C’est donc un rendez-vous, le 15 août, sur place ou sur le web!

Vous voulez plus d’informations à propos du spectacle et des activités qui l’entourent? Visitez le site canada15aout.ca ou la page Facebook de l’événement.

Une première pour les premiers!

C’est la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, fondée en 2004 par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, qui organise l’événement national du 15 août 2017 en collaboration avec ses partenaires; une première dans la région de la capitale nationale.

La fête compte plusieurs objectifs : saluer les Acadiennes et les Acadiens, se souvenir de leur contribution à l’édification du pays et reconnaître leur présence historique ainsi que leur spécificité culturelle qui honore toujours la diversité de tout le Canada.

De fait, les Acadiens ont été les premiers Européens à s’installer sur le territoire il y a plus de 400 ans. L’héritage de la colonie établie en 1604 sur les terres actuelles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Maine résonne encore aujourd’hui sur les côtes de l’océan Atlantique. De fait, ils sont toujours des centaines de milliers à parler et à chanter très fort la langue acadienne au Canada.

Le 15 août, partout au pays, les Canadiens salueront ensemble l’Acadie en bleu, en blanc, en rouge et avec une étoile dorée. Le drapeau acadien volera, les tintamarres retentiront et les accents graves ou aigus feront place aux célébrations d’un riche passé, d’un présent diversifié et d’un avenir à colorier!

Philippe Daoust