Fête des Franco-Ontariens : De quoi aurez-vous l’air aujourd’hui?

Le 25 septembre, c’est la journée des Franco-Ontariens. Bonne fête à l’Ontario français! Si vous aimez les fleurs de lys et de trille, vous savez que cette journée est bien spéciale!

  • Vous vous êtes peut-être déjà réveillé avec une haleine de fierté…
  • Vous avez dit « Bonjour » à votre Ontario…
  • Vous avez enfilé vos vêtements verts et blancs…

Mais quel type de Franco-Ontarien vous représente le mieux!?

Les jeunes humoristes de Franco Fier, Nicholas Monette et Gabriel Burelle, sont de véritables sensations du web franco-ontarien avec plus de 5000 abonnés sur Facebook.

Dans cette vidéo spécialement créée pour l’occasion, ils vous donnent des idées pour célébrer en grand le 25 septembre 2017!

Serez-vous l’homme-orchestre, l’Anglais ou l’extraterrestre?

Cette année, l’actualité entourant le 25 septembre semble laisser croire que la culture franco-ontarienne a besoin de se définir davantage ou d’obtenir un coup de pouce ou deux pour briller à sa juste valeur.

  1. L’initiative « Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien » bat de l’aile (Radio-Canada)
  2. Lever sa voir pour prendre sa place (La Rotonde)

Cependant, quand on remarque les efforts déployés pour faire vibrer la fibre culturelle franco-ontarienne et lorsqu’on découvre de jeunes francophones engagés et dévoués comme Franco Fier, la culture #OnFr est selon moi entre bonnes mains.

#2509franco 

Il y aura un grand rassemblement ce soir à Ottawa. Cette fête est organisée par le Groupe Média TFO, le ministère des Affaires francophones et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.

Comme nous aimons les vidéos, voici le message de la ministre Lalonde à ce sujet :

Bon 25 septembre à tous les Franco-Ontariens et à toutes les Franco-Ontariennes. Profitez du beau temps en vert et en blanc!

Philippe Daoust