Partageons notre diversité francophone et ses milliers d’accents!

Nous souhaitons tous que notre francophonie canadienne prenne la place qui lui revient… dans le monde et entre nous. Peu importe la communauté francophone dans laquelle nous vivons, nous en sommes fiers et nous voulons qu’elle se développe à son plein potentiel.

Alors, comment faire pour aider notre communauté à demeurer bien vivante?

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et les Réseaux en immigration francophone (RIF) ont d’excellentes idées pour nous aider à faire vivre nos communautés. Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroulera du 29 octobre au 4 novembre 2017, nous sommes invités à effectuer plusieurs actions concrètes qui, souhaitons-le, feront une différence.

Que faire?

  1. Visitez le site web de la Semaine nationale de l’immigration francophone!
  2. Consultez le calendrier des événements pour savoir ce qui se passe près de chez vous durant la semaine.
  3. Partagez vos messages liés à l’immigration francophone ou à la diversité dans les médias sociaux. N’oubliez pas le mot-clic officiel de la Semaine : #immfr.
  4. Faites la promotion d’histoires à succès, de témoignages, de bonnes pratiques ou encore de services/outils à l’intention de nouveaux arrivants francophones.
  5. Soyez fiers de vos différents accents! C’est ce qui bâtit et qui embellit notre francophonie!

Parlez de vos amis!

Une autre idée, et non la moindre, est de parler de vos amis! Surveillez les réseaux sociaux et consultez les publications #immfr au cours de la Semaine pour voir si on parle de vous ou de gens que vous connaissez!

Sinon, créez vos propres publications et envoyez vos bons mots à vos amis. Ça fait toujours plaisir!

« L’immigration francophone, c’est avant tout le goût d’entrer en relation avec les autres. Nos communautés de plus en plus diversifiées voient souvent la création de belles amitiés, et en partageant les histoires de ces amitiés, on montre comment notre francophonie est forte et unie grâce à ses mille accents et ses mille visages. » - FCFA

Il s’agit de la cinquième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Elle est une initiative de la FCFA et des RIF et elle compte sur l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et sur la participation de plusieurs partenaires.

Bonne semaine!

Philippe Daoust