Le « gouvernement responsable » expliqué aux jeunes… par les jeunes!

Cent cinquante ans après la naissance de la Confédération canadienne, les francophones et les anglophones discutent, échangent et débattent encore d’un bout à l’autre de notre vaste territoire. Les lois et les politiques votées par notre gouvernement ont une incidence directe sur notre quotidien. Saviez-vous que la création d’un gouvernement responsable, vers 1848, a contribué à jeter les bases de ce dialogue qui résonne encore aujourd’hui?

Si la notion de gouvernement responsable ne vous dit pas encore grand-chose, vous devriez jeter un coup d’œil à ce site web créé spécialement pour expliquer aux jeunes élèves des écoles secondaires anglophones et francophones le résultat du travail des hommes politiques : Robert Baldwin et Louis-Hippolyte La Fontaine.

En consultant le contenu du site baldwinlafontaine.ca, vous apprendrez notamment comment francophones et anglophones ont travaillé ensemble afin de créer un gouvernement qui est redevable à son peuple plutôt qu’à la monarchie.

Apprentissage interactif!

Dès que vous ouvrirez la page d’accueil du site web, vous en apprendrez beaucoup à propos de  passages marquants de notre histoire collective. De fait, le site propose un concours national, un guide pédagogique ainsi que des outils interactifs et éducatifs comme des documentaires vidéo.

Ces outils, offerts dans les deux langues officielles, sont destinés aux élèves du secondaire qui pourront vivre une expérience commune d’apprentissage en plus de partager la même histoire!

Des vidéos inspirantes!

Les vidéos explicatives que vous retrouverez sur baldwinlafontaine.ca ont toutes été réalisées par une cinquantaine d’étudiants universitaires ou collégiaux provenant de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, de l’Université de Sudbury, de l’Université de Saint-Boniface ou du Collège La Cité.

Les vidéos sélectionnées répondent aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le gouvernement responsable?
  • Qui en étaient les acteurs principaux?
  • Comment a-t-il vu le jour au Canada?
  • Pourquoi était-il nécessaire ou avantageux à l’époque?
  • En quoi le gouvernement responsable a-t-il contribué à la création du Canada moderne?

L’Université de Saint-Boniface a reçu une bourse de 10 000 $ comme prix d’excellence pour son documentaire. Sur la photo : Guy Matte, Simon Lafortune, Lynn Brouillette et Christian Perron.

Racontons-nous notre histoire!

Le projet Baldwin et La Fontaine : vers le gouvernement responsable! a été lancé le 14 novembre 2017 dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Initié par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, en collaboration avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, et financé par Patrimoine Canada, il vise à souligner l’apport de ces deux personnages politiques à l’édification de notre pays.

Prenons le temps de nous raconter notre histoire, en français ou en anglais, et apprenons ensemble comment nous avons toujours avantage à dialoguer entre nous!

Philippe Daoust