En cuisine avec les traditions ukrainiennes!

nathan dumlao 5eROVOJW2bA unsplash

Bien que la raison pour laquelle on s’intéresse davantage à l’Ukraine dernièrement ne soit pas la plus reluisante, n’empêche que c’est une occasion pour en découvrir plus. J’ai par le fait même découvert que je n’ai que très peu de connaissance sur ce pays, alors que j’ai un membre de ma famille d’origine ukrainienne. J’en ai donc profité pour lui écrire afin qu’elle me parle de l’Ukraine, mais plus spécifiquement des traditions !

La conversation, qui ne devait durer qu’une vingtaine de minutes, a plutôt durée une heure complète, et aurait pu se prolonger facilement. Chose certaine, je vais poursuivre ça prochainement parce que j’ai appris énormément de choses, et j’ai même eu de belles surprises. Si je vous demande de me nommer un plat d’inspiration ukrainienne… aurez-vous une réponse ? Moi, aucune ! Du moins, c’était le cas avant. Merci à Natalia !

Des traditions culinaires inspirées des récoltes

En Ukraine, on retrouve deux aliments en particulier qui sont très appréciés, soit l’aneth et la crème sure. Alors qu’ici on en sert pour des petites fêtes en été par exemple, pour les Ukrainiens, la salade de patate avec crème sûre et aneth est un classique ! À un point tel que si tu organises un événement quelconque et que tu n’as pas de cette salade (salade olivye), les invités vont se poser des questions ! Dans la recette traditionnelle, on y retrouve également des cornichons et des œufs entre autres, le tout coupé en très petits cubes ! Parlant de cornichons, puisqu’en Ukraine on récolte énormément de légumes, il y a la saison des conserves ! On évite les pertes et on peut avoir d’excellents légumes à l’année !

On peut aussi penser au bortsch, cette fameuse soupe de betterave. Par contre, on parle bien d’une soupe et non d’un potage ! En fait, en Ukraine, les potages sont à oublier m’a expliqué Natalia. On veut voir les morceaux, on veut voir ce qu’il y a dedans, parce que si c’est rendu en purée, c’est que tu caches sûrement quelque chose… est-ce que tu as tenté de passer une carotte moisie ? C’est suspect !

Et encore…

Les habitudes peuvent être très différentes d’un pays à l’autre, et j’en ai eu la preuve lorsque Natalia m’a parlé du lait. Au Canada, la majorité des gens va se servir un bol de céréales avec du lait sorti du frigo. Chez elle, et chez nombreux Ukrainiens, le lait aura été réchauffé. Eh oui ! Pas question de le boire ou de le consommer froid ! Et pour les fins de soirées, lorsqu’on veut grignoter quelque chose avec notre bière… du popcorn, des chips, des noix ? En Ukraine on préfère le taranka soit un petit poisson qui aura été séché et salé ! Ce qui me rappelle étrangement une grignotine très populaire du côté de la Nouvelle-Écosse… !

Bref, comme mentionnée plus tôt, la conversation aurait pu durer des heures. Ce que je viens de vous raconter n’est qu’une infime partie de notre échange. Je vous invite donc a explorer sur internet les différentes recettes ukrainiennes, mais aussi à découvrir leurs traditions ! D’ailleurs, saviez-vous que la très connue chanson de Noël Carol of the bell est à l’origine, une chanson ukrainienne ?