Caractéristiques

La population francophone de l’Alberta est en pleine croissance. Selon le recensement de juin 2011 de Statistique Canada, 81 045 personnes en Alberta affirment que le français est leur langue maternelle. Par ailleurs, on estime à plus de 238 000, le nombre d’Albertains pouvant s’exprimer en français Alberta
Cinq municipalités sont officiellement bilingues: Beaumont, Legal, Falher, Plamondon et Grande Prairie
Le français était la première langue européenne parlée sur les territoires qui devinrent l’Alberta en 1905
La grande famille de l’ACFA inclut 13 ACFA régionales et un cercle local en plus de 13 employés scolaires communautaires qui assurent une vitalité francophone partout en province.

drapeau

Organisme francophone porte-parole

logo

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine et s’engage à assurer son développement global. L’ACFA est responsable entre autres, de la concertation des organismes francophones de toute la province et de l'ensemble de la planification du développement communautaire.  Enfin, en collaboration avec les organismes francophones de la province, l’ACFA promeut la fierté et la culture d'expression française dans l'ensemble du territoire de l'Alberta et projette une image positive de la francophonie albertaine auprès des collectivités de l'Alberta.

Immigration

La communauté franco-albertaine est dotée de structures d'accueil pour guider et orienter les nouveaux arrivants dans leurs premières démarches d'installation et d'intégration. Par ailleurs, sous la responsabilité du Conseil d'administration provincial de l’ACFA, le Réseau en immigration francophone de l'Alberta (RIFA) est un cadre qui appuie la communauté pour la mise en œuvre des plans d’action communautaires visant l’accueil, l’établissement et l’intégration réussis des nouveaux arrivants. Le RIFA a la responsabilité de solliciter et de favoriser l’engagement de tous les acteurs clés de la province, y compris les représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal afin de maximiser leur contribution au succès de l'immigration francophone.