Caractéristiques

La Colombie-Britannique compte plus de 300 000 francophiles, et plus de 70 000 francophones
La province forme la quatrième plus grande communauté francophone au Canada
Les francophones sont arrivés dans la province avec Alexander Mackenzie en 1793

drapeau

Organisme francophone porte-parole

logo

Traditionnellement, les francophones s’organisaient autour du commerce des fourrures, des métiers du bois, ou des paroisses. Ils ont ensuite créé de nouvelles structures pour partager des intérêts communs. Vers le début des années 1940, les francophones de la Colombie-Britannique décident de sensibiliser le gouvernement fédéral, provincial et celui du Québec pour faire reconnaître leur contribution à l’édification de leur province. Le Club Canadien-Français de la C.-B. lance l’idée d’un regroupement rassemblant les cercles de la province. En 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) prend naissance. Aujourd’hui, elle travaille activement dans les dossiers de l’immigration et pour l’amélioration des relations et des services en français aux niveaux provincial et municipal.
Twitter : @FedeFrancoCB

Immigration

Le programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique est une initiative de la FFCB. Depuis dix ans, l’organisme œuvre à promouvoir la province comme destination de choix pour l’immigration francophone et à s’assurer que la communauté soit un milieu accueillant et favorable à l’enracinement des personnes qui choisissent de s’y établir. Que vous soyez nouvel arrivant qui est à la recherche d’appui et d’assistance pour votre installation et votre établissement en C.-B., ou partenaires et membres de la communauté qui souhaitent s’impliquer, l’équipe du programme d’immigration est là pour vous.
Twitter : @PIFCB

Tourisme

La province la plus occidentale du Canada, cette Terre grandeur nature vous offre un magnifique éventail de paysages contrastés dévalant des Rocheuses vers ses îles spectaculaires de l’océan Pacifique. Glaciers majestueux, forêts pluvieuses tempérées et boréales, innombrables lacs et rivières, terres couvertes de ranchs, de vignobles et de vergers, la Colombie-Britannique livre des joies inestimables aux amoureux de la nature.
Information au www.tourisme-cb.com

Français langue seconde - immersion

Le Conseil scolaire francophone est la commission scolaire qui connaît la plus forte croissance en C.-B. Il y a près de 50 000 enfants qui sont inscrits dans des programmes d’immersion. Des organismes d’immersions sont aussi à disposition pour les parents et enseignants, comme l’ACPI et CPF.
Twitter : @CsfCb