Caractéristiques

La communauté acadienne et francophone comptait 31 110 personnes ayant le français comme première langue officielle, selon le recensement de 2011
Près de 6 % des citoyens ayant le français comme langue première sont d’origine immigrante
La Fête de la mi-carême, mini carnaval encré dans l’histoire acadienne, est une célébration très populaire en Nouvelle-Écosse

drapeau

Organisme francophone porte-parole

drapeau

Fondée en 1968, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Elle est le porte-parole principal de la population acadienne et francophone de la province, elle facilite la concertation et le partenariat de ses organismes membres et elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins.
Twitter : @faneacadie

Immigration

Le dossier de l'immigration francophone en Nouvelle-Écosse, projet piloté par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, est né en 2003 du Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada du comité directeur de Citoyenneté et Immigration Canada. Immigration Francophone Nouvelle-Écosse poursuit l’objectif d’accroître et de retenir le nombre de nouveaux arrivants d'expression française qui s'établissent en Nouvelle-Écosse, de favoriser l'intégration de ces nouveaux arrivants dans la province, et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone et finalement, d’accroître la capacité d'accueil et d'intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Tourisme

Partez à l’aventure sur les routes de la Nouvelle-Écosse remplies de surprises. La voiture est optionnelle car le vélo, la marche, la voile, le canot sont aussi efficaces pour explorer et découvrir spontanément ce que notre île a à vous offrir. Laissez vos cartes de côté pour éprouver à fond le sentiment de liberté qui monte en vous chemin faisant, entre les sites que vous avez prévu de visiter.
Information au www.novascotia.com, Twitter : @VisitNovaScotia

Français langue seconde - immersion

L’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) est présente en Nouvelle-Écosse. Elle a comme mission d’orienter la pédagogie immersive en fournissant aux éducateurs un soutien rigoureux, de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel et en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Information au www.acpi.ca, Twitter : @ACPI_