Caractéristiques

Le Québec accueille en moyenne chaque année quelque 45 000 immigrants d’une centaine de pays
Plus de 80 % des citoyens ont comme langue officielle le français
Le Québec a comme langue officielle le français

drapeau

Immigration

Le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion propose un site Internet pouvant répondre à la plupart des questions des futurs immigrants. Afin de savoir si le Québec est fait pour vous, plusieurs thèmes sont exploités comme les valeurs communes, la qualité de vie, l’économie et la vie au quotidien.
Information au www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Tourisme

Parcourez le Québec en quatre temps : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.
Profitez de l’été pour faire le tour du Québec en parcourant ses routes touristiques. Les Québécois tirent prétexte de l’été pour faire la fête. Partout les régions célèbrent la musique, la chanson, la danse, l’humour ou les produits du terroir !
Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs salue l'arrivée de l’automne. Dès la fin de septembre, les forêts se colorent de teintes chaudes : rouge, orange, jaune... Les vergers et les vignes regorgent de fruits et les ciels traversés par des nuées d'oies des neiges offrent, avant l’hiver, un spectacle grandiose.
De novembre à mars, le Québec vit au rythme d'une saison revigorante. Et comme la neige n'est pas éternelle, aussi bien en profiter quand elle tombe! Givre ou frimas, poudrerie ou plein soleil, tout est prétexte aux divertissements et à la fête.
Quelle effervescence quand arrivent, vers la mi-mars, les premiers jours du printemps! Poursuivant la coutume amérindienne, les premiers colons ont appris à entailler l’érable à sucre et à en faire réduire l’eau pour obtenir un sirop onctueux, apprécié pour sa saveur et sa couleur. Ce rituel saisonnier a donné naissance à une tradition culinaire hors du commun et à une industrie florissante.
Information au www.quebecoriginal.com, Twitter : @TourismeQuebec

Français langue seconde - immersion

Lorsqu’un immigrant arrive au Québec, il a accès à diverses formules de cours gratuits de français. De l’aide financière est aussi offerte pour faciliter sa présence en salle de classe. Plusieurs cours sont aussi donnés directement en ligne.