Caractéristiques

Le drapeau fransaskois est reconnu parmi les symboles officielles de la province en 2005;
Le gouvernement provincial a déclaré l’année 2012 comme étant l’Année des Fransaskois;
La communauté fransaskoise comptait, en 2011, près de 15 000 citoyens ayant le français comme première langue officielle parlée et 4700 parlants français.

drapeau

Organisme francophone porte-parole

logo

Depuis 1912, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est l’organisme porte-parole de la francophonie en Saskatchewan. Elle a pour but de protéger, défendre et promouvoir les droits des francophones dans la province. Sa vision est d’assurer un avenir où les fransaskoises et fransaskois de tous âges sont fiers de leur identité, s’épanouissent pleinement dans leur langue et leur culture et contribuent au développement de la communauté francophone de la Saskatchewan et du Canada. Disposant d’un secrétariat provincial à Regina ainsi que plusieurs autres bureaux satellites, l’ACF offre les services d’emploi et immigration, de développement communautaire et de représentation politique.
Twitter : @ACF1

Immigration

Le secteur Emploi et Immigration de l’ACF a pour objectif de favoriser la diversité culturelle en Saskatchewan et de travailler en partenariat avec les intervenants pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan et offre un service d’aide à l’emploi. Plusieurs services sont offerts, tels que l’accueil à l’aéroport, l’appui à la recherche de logement et d’école, l’aide à la rédaction de curriculum vitae, l’accès aux ressources informatiques, etc.

Tourisme

La Saskatchewan, qui se trouve au Centre-Ouest du Canada, offre une grande variété de paysages et un ciel inoubliable. Elle est renommer pour être le grenier du monde vu l’importance de sa production céréalière. Louez un véhicule récréatif et sillonnez les routes désertes à travers des vallées pittoresques. Prenez les sentiers de randonnées historiques, ceux-là même que nos habitants des Premières Nations arpentent depuis des milliers d’années. Campez dans l’un des centaines de parcs, plongez dans des eaux pures et fraiches, admirez les coucher de soleil et  le ballet des aurores boréales et écoutez l’appel du huard. Telles sont quelques-unes des aventures que vous offre la Saskatchewan.
Information au www.tourismsaskatchewan.com, Twitter : @Saskatchewan

Français langue seconde - immersion

Les programmes d'immersion française en Saskatchewan sont destinés aux enfants dont la  langue maternelle n'est pas nécessairement le français. Les élèves peuvent s'inscrire à partir de la prématernelle, la maternelle ou la 1ère année. L'objectif du programme d’immersion est d’offrir l'occasion de devenir parfaitement bilingue, de travailler dans les deux langues officielles et de reconnaître la valeur des autres cultures.
Information au www.parents.bonjoursk.ca