Webinaire de clôture

La transmission des traditions : plus qu’une histoire de famille

Depuis plusieurs semaines, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) soulignent différentes traditions, comme les traditions familiales, les traditions culinaires ou encore les contes et les histoires. Pour clore cette 24e édition, un webinaire sera diffusé ici, au bas de la page, ainsi que sur la page Facebook des RVF, le 31 mars 2022 à 13 h 30 (HAE).

Portons un regard vers l’avenir.

Toutes ces traditions qui enrichissent notre culture, comment les perpétuer? Comment naviguer dans les traditions lorsqu’on porte de multiples identités? De quelles façons est-ce que nos traditions se transforment et s’adaptent aux nouvelles réalités?

C’est le thème qu’aborderont les panélistes lors du webinaire « La transmission des traditions : plus qu’une histoire de famille ».

BONUS : Voyez un extrait du conte « Comment l’ours a-t-il perdu sa queue », un conte anishinabeg avec Émily Séguin, offert par TFO.

Le conte fait partie de la série « Contes à la belle étoile ».

Animatrice :

Ajà Besler

Nouvelle direction générale de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Artiste et activiste queer et en situation de handicap, avec une passion pour la justice sociale et la francophonie. Originaire d'Edmonton, Ottawa est maintenant sa communauté d'adoption.

Panélistes :

Christian Howald photo

Christian Howald

D’origine suisse et père de trois jeunes adultes, Christian Howald a trois passions : la famille, le chant et la communauté. Il est le Yodleur solitaire de Sudbury, chanteur d’opéra, instructeur de judo et travaille depuis près de 20 ans en développement économique communautaire et régional du Nord de l’Ontario. Il a sa propre chaîne YouTube pour partager un peu de joie et de sourires.

Georges Arsenault photo

Georges Arsenault

Écrivain, historien, ethnologue et animateur de radio à la retraite. Depuis les années 1970, il se consacre à la recherche, la conservation et la promotion de la culture acadienne, tout particulièrement à l’Île-du-Prince-Édouard. Par son engagement dans de nombreuses associations et institutions culturelles, il s’assure que l’héritage acadien sera transmis aux générations à venir.

ghislain brown kossi

Ghislain Brown-Kossi

Ghislain est né et a grandi à Lyon, en France. Il a vécu une grande diversité tout au long de son enfance et de sa scolarité. Son héritage familial de la Côte d'Ivoire fournit à l'artiste un tableau rempli d'histoire et de langages. Il habite et travaille présentement à Vancouver. Son art est présenté dans différents lieux et magazines, tels qu’à l’Art Rich 2021 à Richmond, Colombie-Britannique.

jeremie larouche

Jérémie Larouche

Jedi de l’humour depuis 2010, Jérémie est un véritable gamin aux multiples talents. Que ce soit en stand-up, sur le web, comme professeur à l’École nationale de l’humour, en animation à la télé ou comme marionnettiste spécialisé en carton (oui oui), Jérémie transporte son public dans un univers fantastique et coloré.

simone

Simone Saini

Simone est une étudiante en douzième année à Kwantlen Park Secondary, inscrite au programme d’immersion française. Passionnée par le bilinguisme, elle est co-directrice du club de débat de son école, présidente du comité de la diversité du conseil étudiant, et tutrice en mathématiques. Elle fait également partie du Comité jeunesse « Jeunes leaders » de l’organisme Français pour l’avenir.

Revenez dans...

00
jours
00
heures
00
minutes