Les nouveaux explorateurs

Explorateur

ExplorateurLe 24 juillet 1534, l’explorateur français Jacques Cartier plante une croix aux abords de la baie de Gaspé. Ce geste représente la prise de possession de terres au nom du roi de France. Il s’agit, pour plusieurs historiens, du point de départ du fait français en Amérique du Nord. Si les vents avaient mené Cartier ailleurs sur le globe, le français n’aurait pas du tout la même place qu’il a désormais autour de nous.

L’explorateur cherchait un passage vers les Indes. Il a plutôt abouti dans un pays de glace. Il ne se doutait pas de l’impact qu’aurait sa découverte 477 ans plus tard alors que près de 10 millions de Canadiens parlent encore la même langue que lui.

Malgré les guerres, la colonisation et les discussions constitutionnelles qui ont traversé les époques, la langue française est toujours bien vivante de ce côté de l’Atlantique.

Aujourd’hui, il n’y a plus de territoire terrestre à découvrir. Si vous en doutez, j’ai fait le tour de Google Earth à plusieurs reprises et il n’y a même plus un récif sans nom. Vous pouvez essayer! Faites des explorateurs de vous-mêmes!

Chercher le trésor

Le Web serait-il devenu l’espace des nouvelles découvertes? La navigation ne se fait plus avec des voiles, mais avec des écrans. Les câblages des navires sont remplacés par des fils de réseaux et les mâts sont devenus des tours de communication. Mais oui, on doit quand même toujours faire face aux pirates!

Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que les découvertes ne sont plus réservées à une élite de la société parce que la mer d’information est maintenant offerte à tous les habitants de la terre, et ce, sans frontière.

Mon dernier voyage en tant qu’explorateur m’a mené vers des trésors souvent bien cachés. Voici ma plus récente découverte. L’association d’enseignants « Parcours le Monde » développe un réseau de collaboration éducatif au sein des pays francophones. Ce site Web est un petit bijou parmi un océan de ressources.

Bonnes découvertes amis explorateurs! Et surtout, partagez vos trésors!

Philippe Daoust