Les Rendez-vous de la Francophonie en Belgique : les artistes sont les vrais gagnants

En plus de favoriser les échanges entre les participants de plusieurs horizons francophones à travers le monde, les missions « Levée de drapeaux » des Rendez-vous de la Francophonie permettent de tisser des liens économiques, sociaux, scolaires, touristiques ou culturels.

La plus récente mission a envoyé des représentants de la ville de Gatineau et de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick dans la province du Luxembourg, en Belgique. Ce voyage, à saveur essentiellement culturelle, s’est déroulé à la fin octobre 2011. Ainsi, les Canadiens ont rencontré des représentants d’organismes culturels belges afin de trouver des points communs qui permettraient de faire rayonner le travail des artistes sur la scène internationale.

Ayant déjà tissé de solides liens au cours des échanges des deux dernières années, les membres des deux délégations canadiennes ont également profité de leur voyage en Europe pour partager, en personne, le dynamisme des communautés francophones d’ici aux représentants de la Belgique.

Similitudes concurrentes

Bien que les délégations représentent des localités séparées par des milliers de kilomètres, les Belges et les Canadiens ont convenu qu’ils faisaient face au même défi, soit celui de la concurrence des grands centres urbains dans l’organisation d’événements culturels. Gatineau doit faire face à Montréal, Québec ou Ottawa et les Acadiens doivent se démarquer de la communauté anglophone du Nouveau-Brunswick. Étant éloignés de Bruxelles, les Belges de la province du Luxembourg doivent trouver des moyens d’attirer l’attention. Pour relever ce défi, les trois communautés ont convenu de dénicher d’autres avenues de développement culturel.

Bonne nouvelle! Des partenariats pourraient donc voir le jour très bientôt sur le plan de la culture, notamment en ce qui a trait aux livres et à la lecture ainsi qu’au réseautage culturel francophone européen, québécois et acadien. On ne vous en dit pas plus pour l’instant… Une chose est sûre : les artistes canadiens seront les vrais gagnants de cette « Levée de drapeaux »!

La prochaine mission « Levée de drapeaux » se déroulera du 19 au 26 novembre 2011 alors que les délégations de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest ainsi que de St-Jérôme et de Ste-Thérèse-de-Gaspé au Québec se rendront à Montbéliard, en France pour échanger sur le développement économique.

Voici quelques photographies de la mission qui réunissait Stefan Psenak, conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la ville de Gatineau, Louis Cabral, directeur du service des arts, de la culture et des lettres de la ville de Gatineau, Carmen Gibbs, directrice de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick et Louise Lemieux, présidente du même organisme. Ces derniers étaient accompagnés de Laurent Vandeputte des Rendez-vous de la Francophonie.

Philippe Daoust