La chanson française : des ponts par-dessus l’Atlantique

« C’est une langue belle, avec des mots superbes, qui porte son histoire à travers ses accents… ». Yves Duteil a visé juste en écrivant sa chanson « La langue de chez nous ». Ses paroles, fredonnées pour la première fois il y a plus de 25 ans, résonnent encore aujourd’hui des deux côtés de l’océan Atlantique dans la tête, et le cœur, de bon nombre de francophones.

Si vous ne connaissez pas la chanson, voici une interprétation magistrale de Geneviève Jodoin à l’émission Belle et Bum sur les ondes de Télé-Québec.

Les Rendez-vous de la Francophonie vous mettent au défi de ne pas frissonner! Et vous, quelle est votre chanson française préférée?

Mer de mélodies

Le répertoire de la chanson française est gigantesque et presque infini. Pourtant, certaines chansons traversent les époques et figurent en tête des différents palmarès des meilleures chansons de tous les temps. D’un côté de l’océan, on peut penser aux pièces des grands de la chanson française comme Jacques Brel, Charles Trenet ou encore Edith Piaf. De l’autre côté, comment oublier les succès de Beau Dommage, Félix Leclerc ou Gilles Vigneault?

Succès outre-mer

De nos jours, plusieurs artistes canadiens d’expression française font un tabac lorsqu’ils se produisent ailleurs sur la planète. Souvenez-vous du succès retentissant du chanteur québécois Mario Pelchat au… Liban en 1995. Sa chanson « N’importe où » lui avait permis de devenir le chanteur francophone le plus populaire de ce pays du Proche-Orient. On peut aujourd’hui saluer l’intuition de l’artiste au moment de choisir le titre de sa chanson.

Pour sa part, le chanteur manitobain Daniel Lavoie continue à innover après plus de 30 ans de carrière. Il lance cette semaine son disque « J’écoute la radio » sur lequel il a préparé un duo avec la légende vivante française Renaud. Le chanteur se rendra prochainement en France et en Russie pour présenter des spectacles.

La chanson française voyage très bien, autant à travers les époques qu’à travers le monde. Voilà toute la force de la Francophonie!

Mer d’information

Le site Internet Franc-parler de l’Organisation internationale de la Francophonie présente un dossier captivant sur la chanson française. Le document présente de l’information et des ressources disponibles sur le Web pour tirer profit des trouvailles musicales francophones. Vous y trouverez des liens vers des portails dédiés à la chanson française, des revues, des blogues, des festivals, des radios et bien plus encore.

Parce qu’elle est belle, la langue française doit continuer à nous faire vibrer avec ses mots superbes. Parce qu’elle a jeté des ponts par-dessus l’Atlantique, elle est la force qu’il nous faut pour vivre en harmonie.

Philippe Daoust