Fonds TV5 pour la création numérique : Webséries francophones à l’honneur!

Détrompez-vous! Les téléromans, les téléséries ou les documentaires ne sont plus seulement destinés à la télévision. Avec l’arrivée des webséries, les productions audiovisuelles quittent le petit-écran pour se retrouver sur des écrans encore plus petits. L’émergence des nouveaux médias favorise la création de moyens de communication non traditionnels et met en valeur le talent des créateurs d’ici.

TV5 Québec Canada a compris le principe. Depuis maintenant 4 ans, la chaîne de télévision francophone fait appel aux créateurs de la relève et aux artisans des nouveaux médias du pays afin de participer au Fonds TV5 pour la création numérique  en diffusant dans Internet des webséries réalisées par de jeunes créateurs en vidéo et nouvelles technologies. L’objectif est simple : favoriser la production de contenu francophone de qualité sur les nouvelles plateformes de diffusion. Le Fonds TV5 finance la production de webséries et offre jusqu’à 20 000 $ par série de 5 capsules. Les créateurs âgés de 18 à 35 ans intéressés à soumettre un projet de websérie doivent le faire avant le 9 janvier 2012. Tous les détails de l’appel de projets sont disponibles ici.

Selon Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, il est important d’encourager la production de contenu francophone de haute qualité. « Quotidiennement, par notre programmation et notre contenu exclusif, nous offrons aux francophones canadiens et à l'étranger, une expérience médiatique innovatrice et interactive, souligne-t-elle. Le Fonds TV5 s'inscrit directement dans cette contribution au rayonnement de la francophonie partout aux pays et à travers le monde. »

Un clic suffit

Avec la popularité grandissante des tablettes tactiles, des téléphones intelligents et de l’Internet mobile, il est vrai que le Web n’aura jamais été aussi accessible. Les habitudes de consommation de contenu visuel ont bien changé depuis l’arrivée des premiers téléromans au petit-écran. Même s’il reste des traditions bien ancrées comme les bonnes vieilles émissions de l’après-midi à la télé, on ne peut plus nier la force du Web et des nouveaux médias.

Les Rendez-vous de la Francophonie vous suggèrent de consulter les webséries produites en 2011 grâce au support du Fonds TV5 pour la création numérique. La diversité et la qualité de ces productions sont renversantes et s’affichent sur votre écran grâce à un simple clic de souris!

Depuis sa naissance en 2009, le Fonds TV5 pour la création numérique a permis la production de 23 webséries en français en provenance de partout au Canada. Ces séries ont été regardées plus de 200 000 fois!

Bonne création à tous les concepteurs, scénaristes, réalisateurs et artisans. Au plaisir de regarder vos œuvres sur de petits écrans!

Philippe Daoust