Quand la francophonie participe à la diversification économique

Le gouvernement canadien a récemment investi plusieurs milliers de dollars dans des projets culturels francophones du pays par l’entremise de Développement économique Canada et Patrimoine Canada. Les plus récentes contributions fédérales feront rayonner la francophonie canadienne en Colombie-Britannique, au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aussi en France et en Louisianne.

D’abord, le programme Diversification des collectivités de l’Agence de Développement économique Canada (DEC) permet aux collectivités de la province de Québec de mettre de l’avant des projets porteurs sur le plan économique pour ainsi accroître leurs capacités de développement, leur dynamisme et leur prospérité de façon durable. Cette fois, l’argent investi par DEC permet non seulement le développement économique d’une région, il favorise également le rayonnement de la Francophonie dans tout le pays!

Grâce à une aide financière non remboursable de 173 750 $, annoncée le 17 novembre dernier, le Festival en chanson de Petite-Vallée pourra, au cours des deux prochaines années, commercialiser ses idées de développement sur les marchés francophones de l’Acadie, de l’Ontario, mais aussi dans d’autres contrées francophones du monde, comme la Louisiane et la France.

Des artistes de la Francophonie pourront contribuer, eux aussi, au développement économique de cette collectivité en participant en plus grand nombre à ce festival qui soulignera son 30e anniversaire en 2012. Les amoureux de la chanson française en seront les premiers gagnants et la collectivité bénéficiera d’un bon coup de pouce financier pour poursuivre son essor sur le plan culturel en proposant une belle vitrine pour la langue française.

Autre exemple rayonnant!

Ensuite, à l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique, le Cercle des Canadiens Français de Prince George peut compter sur l’appui du gouvernement canadien afin de présenter son 27e Festival d’Hiver FRANCOFUN. Un montant de 6500 $ est alloué par Patrimoine Canada dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Ce programme vise avant tout à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région. Par voie de communiqué, James Moore, ministre de Patrimoine Canada, a déclaré qu’il était fier de soutenir des festivals régionaux qui font la promotion du patrimoine communautaire francophone.

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George rassemble les francophones et les francophiles de la région dans le but de promouvoir la langue française, de célébrer la culture et le patrimoine canadien-français, et d'assurer l'épanouissement de la communauté francophone.

Enfin, il est intéressant de voir comment la force de la Francophonie peut avoir un impact non seulement sur la fierté et l’appartenance à la langue, mais aussi revêtir un caractère économique non négligeable dans le développement des collectivités canadiennes d’un bout à l’autre du pays!