Les Rendez-vous s’organisent!

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont une grande fête réunissant des francophones, des francophiles, des anglophones et des allophones de partout à travers le pays. Chaque année, des centaines d’activités sont organisées dans toutes les provinces et les territoires du Canada durant les deux semaines entourant la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Tous se rassemblent pour se rencontrer, tisser des liens, échanger et célébrer la langue française. Ces célébrations ont un lien commun : partager avec fierté la situation sociale, culturelle et linguistique des francophones. Mais, vous êtes-vous déjà demandé qui organisait ces rendez-vous?

Si les activités rassemblent des millions de Canadiens, peu importe l’endroit où ils se trouvent, il doit bien y avoir des entremetteurs qui les poussent à se rassembler, non? J’ai décidé d’aller aux sources et de partir à la découverte des gens qui chapeautent l’organisation des activités célébrées de l’Atlantique au Pacifique, sans oublier l’Arctique. Voici le fruit de mes recherches qui m’ont mené à la découverte d’une équipe de coordonnateurs dévoués à la mise en valeur de la présence francophone au Canada.

Un beau GRAND pays!

Couvrant une superficie de près de 10 millions de km2, le Canada est le deuxième plus vaste pays du monde. On ne peut donc pas imaginer pouvoir organiser des célébrations d’envergure nationale de la trempe des RVF sans pouvoir compter sur des personnes de confiance qui sont bien au courant de la réalité du fait français de leur province ou territoire.

Voilà pourquoi les RVF peuvent comptent sur la participation d’une équipe de coordonnateurs qui assurent les liaisons avec le secrétariat national. Ces derniers font le lien entre ce qui se passe sur le terrain et transmettent l’information au reste des Canadiens. Ils prennent leur rôle d’entremetteur au sérieux. La preuve? Plus de 800 activités ont été organisées en 2011 dans le cadre des RVF qui s’attendent à célébrer plus de 1000 fois en 2012! Déjà plusieurs centaines d’activités sont inscrites au calendrier des RVF que vous pouvez consulter ici.

Coup de chapeau

La grande majorité des coordonnateurs travaillent au sein des associations francophones provinciales ou territoriales. Ils sont donc les mieux placés pour créer des liens avec le milieu. Ils participent avec tous les membres de leur réseau de contacts afin de susciter l’organisation d’activités en lien avec la francophonie canadienne. Ils répondent aux questions, transmettent l’information, sensibilisent, développent, collaborent… Ouf! Qu’est-ce qu’on ferait sans eux?

Levons tous notre chapeau aux personnes qui travaillent de près ou de loin à l’organisation des activités. Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai dans ce blogue les membres de l’équipe de coordination de chaque province et territoire. Je suis impatient de connaitre leur vision de la réalité des communautés francophones d’un bout à l’autre du pays et de savoir, avant tout le monde, ce qui se prépare pour les RVF en 2012!

Philippe Daoust