L’effet papillon

On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Selon la théorie de l’effet papillon, les petits gestes peuvent créer de grandes choses. Quand j’ai vu la nouvelle affiche des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), je me suis dit que la langue française était devenue un magnifique papillon multicolore. Un simple mot prononcé en français à un bout du pays pourrait certainement avoir des impacts majeurs à l’autre bout.

Les ailes du papillon créeront des liens entre les différentes communautés culturelles du pays pour célébrer la langue française. Nous pourrons tous créer de grandes choses! Ce visuel rejoint directement le thème des RVF 2012 « S’enrichir pour bâtir ». Comme un papillon qui sort de son cocon, les Canadiens de tous les horizons pourront montrer leurs plus belles couleurs.

Et vous? Que vous inspire la nouvelle affiche?

Avouez que ça donne le goût de participer aux différentes activités et les concours qui seront organisés prochainement! Surveillez la programmation près de chez vous. Plusieurs projets sont aussi en cours pour fêter la Francophonie par le biais du Web et des réseaux sociaux.

D’ici-là, battons des ailes pour nous réchauffer un peu! Je vous laisse avec Bénabar et je m’envole!

Philippe Daoust