Métissage culturel au nord du 60e parallèle

En ce jour hivernal, mon voyage virtuel à la rencontre des coordonnateurs provinciaux et territoriaux des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) m’amène au nord du 60e parallèle, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). « Aujourd’hui, il fait moins 31 degrés et avec le vent, moins 42 », m’annonce le coordonnateur Émos Dumas depuis Yellowknife. Il m’apprend qu’un millier de Francophones habitent ces territoires en compagnie de nombreuses autres communautés et que les 44 000 habitants des TNO ont appris à vivre dans ce métissage culturel peu commun.

En plus des 1000 Francophones, 2000 Francophiles composent la communauté française des TNO répartie principalement à Yellowknife, mais aussi dans de plus petites villes comme Fort Smith, Hay River et Inuvik. Les TNO comptent deux écoles francophones et plusieurs écoles d’immersion, ce qui peut expliquer le nombre de Francophiles qui y habitent. Beaucoup d’Acadiens et de Québécois composent la base francophone des TNO.

Les Francophones ne sont pas les seuls à avoir choisi de s’exiler au nord du 60e parallèle. « Il y a plus de 100 pays représentés dans les Territoires du Nord-Ouest, explique M. Dumas. Nous avons des communautés de Philippins, de Magrébins, de Français, de Camerounais et de Rwandais. Presque toutes les religions sont représentées ici. C’est presque un microcosme multiethnique renfermé dans de petits villages éloignés. Il faut vraiment élargir nos horizons et un peu se fondre dans la masse. Il faut être capable d’aller se faire des amis anglophones, autochtones et d’un peu partout pour essayer d’élargir notre réseau social. »

Splendeurs célestes

Les aurores boréales qui dansent dans le ciel des TNO attirent bon nombre de touristes qui viennent s’ajouter au métissage naturel établi. Selon M. Dumas, ce sont surtout les Japonais qui viennent épier le ciel et ses splendeurs. « Les Territoires du Nord-Ouest sont l’endroit par excellence pour voir les aurores boréales, donc il y a beaucoup de Japonais qui viennent nous voir seulement pour ça. »

Rendez-vous

 

Les Rendez-vous de la Francophonie permettront à toutes les communautés culturelles des TNO de célébrer la langue française. Comme partout au pays, des activités seront organisées du 9 au 25 mars 2012. À Yellowknife, un événement tout à fait spécial sera organisé par l’Association franco-culturelle à l’intérieur d’un château de neige et de glace, le Snowking. Durant une fin de semaine complète, les 16, 17 et 18 mars, des activités auront lieu uniquement en français. À ceci s’ajouteront des projections de films de l’Office national du film et des dizaines d’autres activités culturelles françaises.

Comme quoi, peu importe à quel parallèle on se retrouve, il y aura toujours la possibilité de célébrer et de partager l’amour de notre langue avec toutes les communautés du pays.

Philippe Daoust