La poutine voyage d’est en ouest!

Poutine

PoutineMets typiquement francophone, d’origine québécoise, la poutine fait saliver (et engraisser) tous ses amateurs un peu partout au pays. Son nom, qui signifierait « mixture étrange », tire ses racines de la création de ce plat dans les années 1950 alors qu’on y mélangeait pour la première fois les pommes de terre frites, la sauce brune et le fromage. Son lieu de naissance exact n’est pas encore déterminé avec précision, mais on sait désormais que la poutine peut voyager bien au-delà des frontières québécoises.

Dangereuse pour notre taux de cholestérol, mais combien savoureuse, la poutine est devenue indissociable de la langue française. Comme preuve : la simple prononciation du mot demande un effort à nos amis anglophones! Qu’à cela ne tienne, le mets québécois fait fureur ailleurs au pays alors que plusieurs restaurants affichent fièrement les origines francophones de la poutine à même leur nom de restaurant ou leur menu.

La poutine fait son chemin

Bien connue en Acadie, dans l’Est canadien, la poutine a réussi à faire son chemin dans les provinces occidentales du pays, de l’Ontario à la Colombie-Britannique. Saviez-vous qu’un championnat mondial annuel de la poutine se déroule à Toronto? Ou encore, connaissez-vous l’existence du Festival de la poutine de Vancouver? Le slogan du commanditaire de ce dernier événement parle de lui-même : « Change the routine with a poutine ». C’est tout dire…

Revenons dans l’est où la poutine râpée, considérée comme le plat national des Acadiens, nous propose une variante de la recette originale en utilisant des pommes de terre pilées et crues. Personnellement, je n’ai jamais osé planter ma fourchette au cœur de cette boule immergée de sauce. Je vous promets de tenter l’expérience lors de ma prochaine visite en Acadie!

Sachant maintenant que la poutine peut voyager, je me demande si la meilleure poutine du monde est encore québécoise. La compétition est désormais féroce dans les autres provinces canadiennes… Selon vous, où peut-on manger la meilleure poutine au pays?

Je vous laisse en appétit avec cette vidéo qui nous présente la plus grosse poutine du monde! Découvrez ce que peuvent représenter 600 livres de pommes de terre, 250 livres de sauce et 400 livres de fromage…

Bon appétit!

Philippe Daoust

Sources :