Francolab : un site Web incontournable pour perfectionner son français

Ce n’est pas toujours facile d’apprendre le français. Parlez-en aux Anglophones et aux Allophones du pays qui, malgré toute leur bonne volonté, se butent souvent aux difficultés de notre langue précieuse mais capricieuse. Grâce à Francolab, TV5 Québec Canada leur vient en aide en permettant aux enseignants de français langue seconde d’avoir accès gratuitement à d’innombrables ressources pédagogiques riches en références culturelles canadiennes.

Francolab permet d’abord aux enseignants de français langue seconde, d’immersion ou de francisation pour les 15 ans et plus d’accéder facilement à des contenus canadiens adaptés à un usage en classe. Des activités pédagogiques développées autour de ces contenus par des spécialistes et une foule de sujets de culture et de société y sont proposés.

Le français m’inspire!

Afin de faire connaître son laboratoire virtuel pédagogique, TV5 Québec Canada et son partenaire Druide profitent des festivités francophones du mois de mars pour lancer le concours « Le français m’inspire ».

Depuis le 4 mars et jusqu’au 2 avril 2013, les apprenants de 13 ans et plus inscrits dans un établissement à un cours de français langue seconde, d’immersion ou de francisation sont invités à développer leur créativité autour de la langue française.

Si une image vaut mille mots, cette fois, ce sont les mots qui pourront inspirer mille images! Des prix d’une valeur totale de près de 2500 $, comprenant un logiciel de correction et une liseuse électronique, sont en jeu.

Pour participer, il suffit de choisir un proverbe ou une expression de la langue française et de l’illustrer en image, en photographie ou en vidéo. Les réalisations seront ensuite diffusées sur le site Internet du concours et le public votera pour sélectionner 5 images, 5 photos et 5 vidéos. Un jury déterminera ensuite les trois gagnants du concours parmi la sélection du public. Les gagnants seront annoncés à la fin mai 2013.

Toute la classe peut participer!

En plus de découvrir Francolab et d’utiliser ses ressources en classe, les enseignants pourront intégrer le concours au parcours pédagogique de leurs élèves. Ces derniers découvriront des expressions idiomatiques et des proverbes, exploreront la richesse de la langue et apprendront à utiliser ces expressions et ces proverbes dans la vie de tous les jours.

Bref, avec son concours et ses multiples ressources, Francolab est le lieu tout indiqué pour joindre l’utile à l’agréable dans l’apprentissage du français langue seconde, et ce, tout à fait gratuitement!

Philippe Daoust