L’excellence dans l’enseignement des langues

Connaissez-vous L’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)? Fondée en 1970 à Winnipeg, cette association favorise l'essor de l'enseignement des langues secondes dans tout le Canada en offrant des occasions de perfectionnement professionnel, en encourageant la recherche et en facilitant l’échange d'information et d’idées parmi les enseignants de langues secondes.

Voici une présentation cette organisation rédigée par Guy Leclair, directeur général de l’ACPLS.

L’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) fait progresser l'excellence professionnelle dans l'enseignement des langues secondes au Canada. Sa mission, sa vision et ses valeurs fondamentales reflètent la nature multilingue de la société canadienne. L’ACPLS appuie l’enseignement du français et de l’anglais comme deuxièmes langues officielles au sein du programme éducatif canadien.

Elle appuie les enseignants qui travaillent dans une variété de contextes urbains et ruraux avec des élèves apprenant des langues autres que celles parlées à la maison ou utilisées dans leurs communautés. Il peut s’agir d’apprenants plurilingues suivant des cours de français ou d’anglais, d’apprenants de langues autochtones, d’une classe d’apprenants plurilingues qui apprennent l’espagnol ou l’allemand, des locuteurs d’une langue asiatique apprenant le français intensif, ou des élèves allophones dans une classe de français de base.

Les objectifs de l’ACPLS sont de promouvoir l’apprentissage des langues, de développer des ressources pédagogiques fondées sur la recherche, de diriger les enseignants vers des ressources pédagogiques de qualité, d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel, d’encourager la recherche, de faciliter l’échange d’information et d’idées, d’établir des partenariats, de soutenir une communauté professionnelle et d’appuyer ses membres par l’entremise de programmes, de produits et de services.

Dans le domaine du perfectionnement professionnel, l’ACPLS organise et offre ateliers, congrès (Langues sans frontières), rencontres (Journée de réseautage, Journée des parties prenantes, tables rondes, panels, présentations, etc.) et produit des publications (Le portfolio canadien des langues pour enseignants et Leadership pour des programmes de FLS réussis); des ressources (Base de données d’occasions d'apprentissage pour enseignants en L2); et des balados et des vidéos (au nombre de 25 et 35 respectivement).

L’ACPLS développe aussi des ressources pédagogiques : La trousse évaluation en action (FLS et l’ALS), le « Calendrier du professeur de langues », la « Semaine de la langue française », le jeu de société « Parlerama », la banque de données de ressources pédagogiques « LangCanada » (FLS et l’ALS), ainsi que diverses ressources en ligne à partir de son site web.

L’ACPLS croit que l’échange d'information et d’idées parmi les enseignants de langues secondes constitue un service essentiel. Elle publie un bulletin électronique hebdomadaire et un magazine professionnel Réflexions, trois fois par année. En outre, elle met des nouvelles, informations, annonces, etc. sur son site web, Twitter et Facebook.

Le soutien à la recherche est un autre pilier des activités et services que l’ACPLS offre à ses membres et à la communauté éducationnelle du Canada. Elle offre des subventions de recherche et d’initiatives spéciales pour enseignants et mène des projets de recherche et en publie les résultats, parmi les rapports de recherche récents mentionnons, Aperçu comparatif de deux enquêtes d’envergure nationale : perspectives du personnel enseignant de FLS et d’ALS (2013); Recherches empiriques canadiennes sur le CECR : préparer le terrain pour la recherche future (2012); Enquête nationale sur l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) au Canada : perspectives du personnel enseignant (2011) ; Rapport de la Réunion des parties prenantes sur l'instauration du Cadre européen commun de référence au Canada (2010) ; Appuis pour le développement des compétences pédagogiques, linguistiques et culturelles des enseignants du FLS (2009).

L’ensemble des activités, produits et services de l’ACPLS ne pourrait se faire sans une stratégie de promotion des plus poussées. L’ACPLS tisse un réseau complexe avec de nombreux partenaires provinciaux, nationaux et internationaux; elle informe et sensibilise le grand public, les médias, les parties prenantes du monde de l’éducation, et les diverses instances gouvernementales aux enjeux de monde de l’apprentissage et de l’enseignement des langues secondes, dans le but de promouvoir et défendre les intérêts des enseignants de langues secondes.