UNIS : la nouvelle chaîne de télé qui n’a pas la langue dans sa poche!

Répartie dans dix provinces et trois territoires, la francophonie canadienne est très diversifiée. Autant de couleurs, de cultures, de chansons et d’expressions différentes qui ont en commun la langue française. Dès le 1er septembre, les francophones de partout au pays pourront se voir et s’entendre alors que la programmation de la nouvelle chaîne de télévision UNIS sera lancée sur les ondes. Ce sera l’occasion rêvée de se rassembler en français devant le petit écran!

La chaîne UNIS fera partie du service de télévision de base, c’est-à-dire que les francophones et les francophiles n’auront pas à piger dans leurs poches pour goûter à cette nouvelle diversité télévisuelle. La programmation s’adressera aux publics de tous les âges et diffusera des émissions dramatiques, de variétés, des documentaires, des magazines et des jeux, en plus d’un volet jeunesse.

Sors la langue de ta poche!

UNIS invite les jeunes de 16 à 25 ans à soumettre leur expression francophone préférée – parce qu’elle est caractéristique à leur famille, parce qu’elle est en vogue dans leur entourage ou encore parce qu’elle est typique de leur région. Tout le monde pourra participer en votant avant le 30 juin 2014 pour l’expression de leur choix parmi toutes celles qui seront soumises. Les votes du public serviront à déterminer un gagnant dans chacune des six grandes régions du Canada – Territoires, Ouest, Prairies, Ontario, Québec et Atlantique.

Pour s’inscrire ou pour voter dans le cadre du concours Sors la langue de ta poche!, rendez-vous sur unis.ca/concours. Vous pourriez gagner une de 7 tablettes Samsug!

[caption id="attachment_2097" align="aligncenter" width="285" caption="Vincent Graton et Damien Robitaille - Ma caravane au Canada"][/caption]

Déjà en tournage

La production d’émissions originales bat son plein aux quatre coins du pays. Dès la mise en ondes de sa toute première grille de programmation, UNIS présentera pas moins de douze productions originales en français. Les émissions Pense vite!, 5e élément, Ma caravane au Canada, Balade à Toronto, J’habite ici et Champs libres, conçues en collaboration avec des producteurs francophones provenant de différentes régions du Canada, sont actuellement en tournage dans plusieurs villes canadiennes.

Voici un aperçu des émissions qui vous attendent dès cet automne.

Pense vite!

« Voulez-vous gagner 300 $ très vite? », lance l’animateur Nicolas Ouellet à un passant dans la rue! L’aventure commence : trois questions, trois prix, trois façons de gagner. Voici un amusant jeu-questionnaire pour toute la famille tournée dans les quartiers achalandés des grandes villes francophones du Canada.

5e élément

Tournée en décors naturels, cette nouvelle émission jeunesse est un jeu qui met en valeur des jeunes de 6 à 9 ans à travers quatre épreuves faisant appel à l'effort physique, au jugement, à l'adresse, à l'imagination, aux connaissances générales et à la coopération. À chaque émission, l'animateur reçoit deux équipes formées de trois jeunes provenant de diverses régions du Canada.

Ma caravane au Canada

Envie de prendre la clé des champs pour vagabonder dans des lieux pleins de charme? Allez rejoindre l’acteur québécois Vincent Graton et le musicien franco-ontarien Damien Robitaille à bord de leur caravane rouge pour un « road trip » complètement fou. Du Cap-Breton à Vancouver, en passant par la Beauce, la Vallée du Niagara, les Badlands et Saint-Boniface, les belles rencontres et les faits culturels inusités sont au rendez-vous.

Balade à Toronto

Cette série musicale se consacre aux artistes francophones de la relève qui quittent leur coin de pays pour se pointer à Toronto. Entre performances et portraits intimes, la troupe acadienne Les Hôtesses d’Hilaire, la Québécoise Chloé Lacasse, le Mehdi Cayenne Club d’Ontario et le duo franco-albertain Post Script entre autres y font leurs numéros!

J’habite ici

Cette série originale propose une mosaïque de personnages et de rencontres qui permettent de découvrir la vie de quartiers et de villages francophones d’ici. Arpenter un quartier, en prendre le pouls, faire plus ample connaissance avec les gens qui l’habitent et partager avec eux des moments de vie tout simples… voici ce qui nous attend à Ottawa, Dubreuilville, Kapuskasing, Hawkesbury, Casselman, L’Orignal…

Champs libres

La série explore l'univers de la nouvelle révolution alimentaire. Tournée à la ferme de Patrick Thibeault au Nouveau-Brunswick, elle le suit au long des saisons en train de cultiver sa terre et d’élever ses animaux. Les thèmes abordés rejoignent les tendances actuelles, telles l'autosuffisance, la simplicité volontaire, les valeurs de santé et d'équité, la proximité et l'origine de nos produits.

Philippe Daoust