Concours vidéo Ma francophonie en 3D : les gagnants sont…

franco3dQuand je visionne les vidéos gagnantes du concours Ma francophonie en 3D, je me dis que l’avenir de la langue française est entre bonnes mains au pays. Je vois de jeunes étudiants fiers de parler français et de partager leurs apprentissages dans leur communauté majoritairement anglophone. C’est aussi rafraîchissant de constater que les jeunes du pays (et d'ailleurs dans le monde) ont la chance d’étudier dans des établissements collégiaux et universitaires qui font une place de choix à la francophonie.

Organisé par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), en partenariat avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le concours s’est tenu du 13 janvier au 13 février en marge des Rendez-vous de la Francophonie 2016.

« Notre communauté est petite, mais pertinente… »

Cette phrase prononcée par une étudiante dans l’une des cinq vidéos gagnantes résume bien, à mon avis, toute l’importance de l’éducation postsecondaire dans les communautés francophones en situation minoritaire au pays.

Les cinq gagnants

Vous pouvez visionner ici les vidéos gagnantes qui ont su être originales et qui ont respecté la qualité ainsi que la richesse du français tout en respectant la thématique des 3D (diversité, dynamisme et dualité).

Maddie Clarkson (Université Simon Fraser)

Jessie Guraliuck (La Cité universitaire francophone, Université de Regina)

Marybelle Issa (Université Simon Fraser)

Zacharie Labonté (La Cité)

André St-Louis (Collège Boréal).

Les cinq bourses de 1000 $ seront remises aux lauréats lors d’événements des Rendez-vous de la Francophonie 2016 :

  • 11 mars (18 h) – Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie, au Théâtre YORK, à Vancouver;
  • 12 mars (18 h) – Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie à l’auditorium du Carrefour Horizons à Regina;
  • 16 mars (19 h) – Soirée au cinéma pour toute la famille, à la salle de spectacle du Collège Boréal, à Sudbury;
  • 21 mars (17 h) – Destination Francophonie, au collège La Cité, à Ottawa.

Bravo à tous les participants du concours et félicitations aux cinq lauréats!

Philippe Daoust