Prenons le temps de visionner notre francophonie!

EchosDepuis plusieurs années maintenant, les projections de l’Office national du film (ONF) sont devenues une véritable tradition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Partout à travers le Canada, il vous est possible de visionner gratuitement des bijoux de films en français. Cette année, ce sont plus de 230 projections gratuites qui ont lieu dans 60 villes durant la période des RVF.

En cette dernière semaine de célébrations francophones (les RVF prendront fin le 23 mars prochain), il reste encore 80 projections inscrites au calendrier national, dont plusieurs projections publiques. C’est votre chance de participer aux RVF tout en découvrant la richesse francophone des artisans cinématographiques d’ici!

Les projections de l’ONF sont regroupées en trois programmes cette année :

  • Programme 1 (16 ans et plus) – Ce programme rassemble trois documentaires abordant les thèmes de l’intégration, de l’immigration, de la diversité culturelle et de la cohabitation harmonieuse entre blancs et Inuits.
  • Programme 2 (10 ans et plus) – Ce programme comprend quatre films, deux documentaires issus du concours Tremplin, un film d’animation et une œuvre satirique  autour des thèmes de la dualité, des jeunes et des médias sociaux et du dynamisme intergénérationnel.
  • Programme 3 (5 à 9 ans) – Ce programme rassemble quatre courts métrages d’animation et un court documentaire suivant les thèmes de l’amitié, de l’intégration, de la dualité et du multiculturalisme.

Émotions francophones!

Les amoureux de la francophonie seront heureux de visionner, sur le web, le documentaire Échos – La francophonie dans tous ses états. Séparé en 20 films différents provenant de 12 pays, ce documentaire présente la diversité d’expression des émotions en français.

Prendre le temps!

SiletempslepermetEnfin, c’est avec fierté que la porte-parole des RVF, Elisapie Isaac, nous présente son film Si le temps le permet que l’on peut visionner en ligne.

Vous trouverez plus de détails sur toutes les projections de l’ONF sur le site web des RVF.

Pour visionner des extraits vidéo des films projetés cette année, rendez-vous sur le blogue de l’ONF.

Bons visionnements!

Philippe Daoust