La Francomobile : une application qui nous transporte!

francomobileLancée en novembre dernier, La Francomobile est une application iPad éducative qui transporte les débutants en français vers une meilleure compréhension orale et écrite. Cette application a été développée spécialement pour les jeunes âgés de 7 à 12 ans par une équipe d’experts de TV5 Québec Canada. Je vous propose de prendre place à bord de ce véhicule unique en son genre!

On retrouve donc à l’intérieur de La Francomobile une quarantaine de capsules vidéo regroupées en huit grandes thématiques portant sur le vocabulaire de la vie quotidienne.

Les enfants ne sont donc pas dépaysés et ils retrouvent dans cette application mobile plus de 20 heures de jeux intelligents en compagnie de personnages attachants de la famille Cooper!

Les quatre membres de la famille Cooper, Thomas (Mathieu Jubinville), Nanette (Carmen Clément) et les parents Bryan (Yannick Bisson) et Sandrine (Marie-Anne Beaudette) partent en voyage. Après quelques heures de route, Nanette, la cadette, découvre une créature étrange, responsable de nombreux problèmes techniques : A+! C’est en voulant communiquer avec ce drôle de petit virus informatique que Nanette et Thomas enrichiront le vocabulaire des jeunes apprenants. Ainsi, La Francomobile permet de facilement consolider plusieurs concepts et structures langagières par l’écoute et l’interactivité.
Apprendre le français en s’amusant!

La Francomobile a été pensée pour répondre aux besoins de jeunes apprenants en français langue seconde, peu importe leur niveau. L'application permet de s'initier à du vocabulaire essentiel pour communiquer en français dans des situations réalistes de tous les jours.

On y travaille la compréhension orale et écrite dans un contexte amusant. Pour motiver votre enfant à persévérer, La Francomobile mise sur des principes du monde des jeux vidéo : plus votre enfant s'améliore en français, plus il devient puissant dans le jeu.

« La Francomobile est la seule application destinée aux 7 à 12 ans basée sur une stratégie d’apprentissage innovante autour du jeu et de la vidéo, explique Benoît Beaudoin, directeur, contenus numériques chez TV5 Québec Canada. Développée autour des réalités culturelles nord-américaines, l’application est parfaitement ajustée à nos programmes d’enseignement. Nous sommes très fiers de cette initiative qui est le fruit d’une collaboration pancanadienne. »

Francolab junior

Si l’on peut aujourd’hui monter à bord de La Francomobile, c’est notamment grâce à son grand frère, Francolab, une plateforme web créée en 2012 servant à l’apprentissage du français et conçue particulièrement pour les 15 ans et plus. Applications interactives, contenus audiovisuels variés, jeux et vidéos sont destinés à l’apprentissage du français langue seconde dans un environnement convivial et participatif.

Rendez-vous sur l’App Store pour télécharger gratuitement La Francomobile dès aujourd’hui!

Les parents et les enseignants qui désirent plus d’information à propos de La Francomobile peuvent se rendre dans la section junior du Francolab.

Philippe Daoust