Rapprocher les peuples : un acte à la fois

Depuis 55 ans, à la fin mars, tous les peuples de la planète s’unissent pour souligner la Journée mondiale du théâtre. Quoi de mieux que les arts de la scène pour se voir de près et se reconnaître en tant qu’êtres humains dans toutes nos émotions complexes mais universelles.

Au Canada, notre dualité linguistique théâtrale se traduit, tous les 27 mars, par un rapprochement entre l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), la Professional Association of Canadian Theatres et Playwrights Guild of Canada. Ces organismes s’associent pour commander un message canadien qui est lu dans les deux langues un peu partout au pays.

Cette année, c’est l’auteur et comédien fransaskois, Gilles Poulin-Denis, qui a rédigé le message canadien que vous pouvez entendre dans notre Zone vidéo.

Vous pouvez également lire la lettre ouverte parue dans le quotidien Le Droit écrite par Alain Jean, ex-directeur général de l’ATFC, qui amorce maintenant une nouvelle vie professionnelle après 7 ans de services au profit du théâtre francophone du pays.