Célébrons le 20e anniversaire des Rendez-vous de la Francophonie!

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures amorce aujourd’hui la 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroulent du 1er au 21 mars 2018 sous le thème : La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme!

C’est en compagnie de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, que les 500 élèves de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ainsi qu’une délégation d’élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) donnent le coup d’envoi des Rendez-vous de la Francophonie 2018.

« Quelle belle façon d’inaugurer les festivités de la vingtième édition des Rendez-vous de la Francophonie que d’avoir tous ces jeunes qui lancent l’invitation à la population canadienne! Cette année, nous célébrons également, un peu partout au pays, les 20 ans de la création des conseils scolaires de langue française. L’année 2018 représente une année de célébrations de nos acquis et de valorisation des jeunes, qui ont un rôle important à jouer dans l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes de notre pays dans toutes les sphères de développement », affirme M. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC).

Les porte-parole des RVF 2018, Mme Mariette Mulaire et M. Eddy King, ont pu échanger avec les centaines de jeunes présents sur des sujets importants tels que la construction identitaire, l’éducation, l’économie et la culture francophone sous toutes ses facettes.

« Je suis reconnaissante de tous les efforts qui ont été déployés ces 20 dernières années afin de bâtir l’identité d’un conseil scolaire catholique francophone en Ontario et de participer à l’épanouissement d’une communauté franco-ontarienne inclusive, fière et vibrante, au service de sa jeunesse », souligne Mme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Partout au pays, les communautés francophones et acadienne soulignent le début du 20e des Rendez-vous de la Francophonie par des levées de drapeaux, des proclamations officielles et des événements socioculturels. Consultez le RVF.ca pour découvrir des centaines d’activités.

« Les Rendez-vous de la Francophonie sont la manière bien canadienne de promouvoir notre francophonie. Pendant trois semaines, des célébrations mettent en lumière notre diversité et notre richesse. Notre francophonie est notre fierté et nous devons donner tous les outils nécessaires aux générations futures pour qu’elles continuent de vivre en français. À titre de ministre du Patrimoine canadien et de ministre responsable des Langues officielles, je vous invite à prendre part aux activités et à célébrer cette composante essentielle de l’identité canadienne », relate l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles.

Pour terminer cette journée de célébrations, la Fondation dialogue organise une réception pour le lancement des RVF en compagnie de ses partenaires et du réseau de la francophonie canadienne. Les invités assistent ensuite à un spectacle d’humour mettant en vedette Eddy King, Alexandre Bisaillon, Jérémie Larouche, Christine Morency et deux coups de cœur du concours LOL-Mort de rire, au MIFO, Orléans, dès 17 h 30.

Jusqu’au 21 mars prochain, des projections gratuites de films de l’Office national du film et des concours de tous genres sont disponibles sur notre site Web. Les RVF 2018 proposent une tournée d’humour pancanadienne faisant escale dans 18 villes. Pour la première fois, cette tournée des RVF se rend dans les trois territoires. Cette tournée se terminera le 27 mars à Thunder Bay, en Ontario.

Pour savoir tout ce qui se passe dans votre région, visitez le rvf.ca/calendrier. Inscrivez-vous aux médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram des @RVFrancophonie. Faites part de vos activités durant les Rendez-vous en indiquant le mot-clic officiel #RVFranco dans vos publications.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’équipe des RVF 2018 souhaitent remercier leurs partenaires majeurs, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV Canada, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le RDÉE Canada, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Office national du film, Groupe média TFO, le collège La Cité, VIA Rail, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Postes Canada, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, l’Association de la presse francophone, le gouvernement du Manitoba, UNIS TV, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’Université d’Ottawa, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.