Femmes francophones : expression, mobilisation et action!

Alors que la planète entière se conjugue au féminin en ce 8 mars, des femmes francophones d’ici se rassemblent, se mobilisent et parlent d’une même voix pour se faire entendre. Elles sont des milliers, partout au pays, à participer à des activités emplies de sens et de couleurs pour joindre en toute solidarité le mouvement mondial de la Journée internationale des femmes.  

Selon les Nations Unies, cette journée vise à reconnaître les réalisations des femmes, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Faut-il rappeler que les derniers mois ont fait naître un extraordinaire mouvement mondial en faveur des droits des femmes? Pensons simplement à la campagne #MoiAussi et aux autres actions relatives à la place des femmes en politique ou à l’équité salariale…

Expression

Les femmes francophones en situation minoritaire du Canada seront actives de diverses façons : performances artistiques, rassemblements nationaux ou régionaux, messages sur les médias sociaux, lectures publiques et plus encore. Toutes ces actions mettront en valeur leur contribution au développement de leur communauté et de toute notre collectivité. Les Rendez-vous de la Francophonie souhaitent souligner l’ensemble des actions entreprises par les femmes francophones du pays!

Comme l’art est un moyen d’expression universel, les femmes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador l’ont utilisé de belle manière pour démontrer leur dynamisme au sein de leur communauté. Un projet de murale collective les représentant a récemment vu le jour grâce à l’initiative de l’organisme Femmes francophones de l’Ouest du Labrador avec le soutien financier de Patrimoine Canada.

Ensemble, elles ont réfléchi au contenu de la murale et ont participé à sa réalisation en collaboration avec l’artiste-peintre Isabelle St-Laurent. L’œuvre collective dévoile à tous la beauté de la diversité et la solidarité de la communauté de femmes francophones de ce coin de pays. Le vernissage de la murale aura lieu le 22 mars au Arts & Culture Centre du Labrador dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie!

Mobilisation et action

Sur le plan national, les femmes francophones de tout le pays se feront entendre sur la colline parlementaire à Ottawa afin de dénoncer les inégalités salariales. Elles répondront ainsi à l’appel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne qui organise la mobilisation-spectacle « l’Écho des Femmes ».

Elles demanderont haut et fort à toute la population de prendre conscience qu’il existe encore des inégalités entre les salaires des hommes et ceux des femmes ici même au Canada. Le gouvernement sera aussi interpellé pour prendre des mesures concrètes pour rétablir la situation.


Philippe Daoust, notre blogueur francophone

Francophone, Canadien-français, Québécois et créateur de dialogues, Philippe ne fait pas de politique ni de polémique sur le blogue des RVF. Il vous partage tout simplement son amour de la langue française et de la francophonie en échangeant avec notre blogueur anglophone, Kirsten. Ensemble, ils discutent à propos de sujets dignes de mention en y apportant leur vision distinctive grâce à leurs différents bagages identitaires, culturels et linguistiques!

Contactez-le!