Étudier en santé en français, c’est possible…

Tu souhaites devenir audiologiste, ergothérapeute, orthophoniste, physiothérapeute, nutritionniste, infirmier(ère), travailleur social ou même médecin, mais aucun de ces programmes n’est offert en français dans ta région ? Tu as fait tes études primaires en français ? Tu es inscrit dans une école d'immersion ? Viens étudier à l’Université d’Ottawa. Ce n’est pas le temps d’abandonner le français parce que tu entreprends tes études postsecondaires.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa encourage depuis déjà plusieurs années des jeunes comme toi à réaliser leur rêve d’étudier en santé en français.

Comment :

  • En organisant entre autres des activités de découvertes des carrières en santé. Lors de ces journées, l’équipe du CNFS se déplace en région pour offrir des ateliers pratiques qui te permettent de mieux comprendre le rôle des différents professionnels de la santé. Au cours des dernières années, notre Journée des carrières en santé s’est arrêtée à Winnipeg, à Saskatoon, à St-Jean (TNL), à Calgary, pour ne nommer que celles-là.
 
  • En accueillant des jeunes pour des visites à Ottawa. En avril prochain, un groupe de dix élèves de Terre-Neuve-et-Labrador se déplacera pour une tournée du campus de l’Université d’Ottawa en plus de participer à des sessions formatives sur les différents programmes en santé.
  • En offrant un appui financier pour les frais de déplacement aux étudiants provenant des communautés francophones en situation minoritaire, invités aux entrevues d’admission.

Une fois inscrits à l’Université d’Ottawa, nous continuons à t’appuyer par divers moyens. Nous avons un programme d’ambassadeurs CNFS, nous offrons du soutien à la formation pour les stages cliniques, nous avons un atelier pour te préparer à tes stages, etc.

Quelques faits intéressants :

Sais-tu que l’Université d’Ottawa

  • compte plus de 40 000 étudiants, 5 000 employés et quelque 210 000 diplômés
  • affiche un taux d’emploi de 97% pour les diplômés
  • investit près de 60 millions de dollars par année en bourses et aide financière aux étudiants
  • figure comme étant le premier et le plus important régime universitaire d’immersion en français au Canada
  • offre des services de zoothérapie sur le campus
  • permet la location de manuels scolaires à la Librairie de l’Université d’Ottawa
  • met une variété de services à la disposition des étudiants avec Le Service d’appui au succès scolaire (SASS)
  • t’invite à découvrir la Gratuiterie où tu pourras te procurer des articles gratuits
L’Université d’Ottawa est une incroyable destination pour y poursuivre tes études en français, dans le domaine de la santé !   La santé des francophones est au cœur de nos actions.