Célébrons les acquis de notre francophonie!

‎Nous étions plus de 200 convives réunies au Centre national des arts d’Ottawa afin de souligner le 30e anniversaire de la proclamation de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2018. Et ce n’était pas notre seule raison de célébrer! 

En effet, cette soirée était aussi le point culminant de la 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF); une édition qui met en valeur la richesse économique, l’éducation porteuse d’avenir et le dynamisme culturel de nos communautés francophones partout au pays. 

Sur place, de nombreux représentants des organismes partenaires avaient répondu à l’invitation de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (Fondation Dialogue) et du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Ministres, députés, dignitaires, recteurs d’universités, membres de l’ACUFC  et artistes étaient également présents.Plan d’action pour les langues officielles

La soirée a été lancée par le discours de Mélanie Joly, ministre de Patrimoine Canada, qui nous a appris que le contenu du plan d’action pour les langues officielles de son gouvernement allait être dévoilé le 28 mars prochain.

« Notre plan reprendra l’esprit du plan Dion et il viendra renforcer toutes les communautés francophones en situation minoritaire », a-t-elle annoncé. La ministre a assuré que le budget du plan de 400 millions $ était « de l’argent neuf » et qu’aucune coupure n’était prévue. Ce plan semble faire consensus à la table des ministres alors que Mme Joly a reçu plusieurs appuis de ses collègues lors du dépôt de ce document attendu avec impatience par les acteurs socioéconomiques francophones du Canada.

La ministre Joly a également profité de son passage pour souligner le travail rassembleur de Guy Matte, directeur général de la Fondation Dialogue, organisme qui chapeaute les RVF depuis plusieurs années. « Nous travaillons maintenant ensemble pour que le gouvernement puisse comprendre l’importance des langues officielles », a-t-elle précisé.

Un pur bonheur!

Les porte-parole des RVF, Mariette Mulaire et Eddy King, ont ensuite poursuivi les présentations en soulignant avec plaisir que cette journée festive était aussi la Journée mondiale du bonheur! Tout était en place pour que la soirée se déroule dans un esprit positif et festif.

C’est alors que les réalisations de divers établissements du monde de l’éducation francophone nous ont été présentées afin de démontrer le continuum de l’éducation en français au pays, de la petite enfance jusqu’à l’université. Du nombre, mentionnons le dévoilement des lauréats du prix Originalité du projet BaldwinLafontaine de la Fondation Dialogue : des diplômés du programme Production TV du collège La Cité.

Par ailleurs, la jeunesse francophone bien présente et engagée a été saluée par Justin Johnson, président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

L’économie francophone : une force mondiale

Après avoir mis en valeur la richesse de l’éducation francophone, les présentateurs nous ont rappelé l’importance de l’économie francophone sur la scène internationale. Un bel exemple de cette valeur économique a été dévoilé officiellement : le projet du RDÉE Canada, le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone.

Rendez-vous au CorridorCanada.ca pour découvrir des centaines de sites touristiques de partout au pays qui offrent des services en français ou qui nous font découvrir ou redécouvrir les trésors de notre francophonie.

Culture francophone en vedette!

La soirée a pris fin par un repas pimenté de discours officiels sur place ou télédiffusés, dont celui de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Le dynamisme culturel francophone était en vedette entre chaque service.

Puis, des femmes francophones inspirantes sont venues clore officiellement la soirée en nous offrant un dessert culturel au féminin : Gabrielle Goulet, Kelly Bado, Elisapie, Caroline Savoie et Aminata Farmo.

Cette soirée a non seulement représenté une autre belle vitrine pour tous les projets actuels de notre francophonie, elle aura permis de regarder vers l’avenir et de lancer des idées lumineuses pour l’avenir de nos communautés, et ce, peu importe leur taille ou l’ampleur de leurs aspirations.

Pour voir d’autres photos et lire plusieurs messages envoyés lors de la soirée de reconnaissance « Célébrons nos acquis », suivez le mot-clic #JIF30 sur Twitter!


Philippe Daoust, notre blogueur francophone

Francophone, Canadien-français, Québécois et créateur de dialogues, Philippe ne fait pas de politique ni de polémique sur le blogue des RVF. Il vous partage tout simplement son amour de la langue française et de la francophonie en échangeant avec notre blogueur anglophone, Kirsten. Ensemble, ils discutent à propos de sujets dignes de mention en y apportant leur vision distinctive grâce à leurs différents bagages identitaires, culturels et linguistiques!

Contactez-le!