RVF 2018 : Notre francophonie peut être fière de nous!

Au cours des dernières semaines, la 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) a permis la réalisation et la mise en valeur de milliers d’activités dans les provinces et les territoires du Canada. Minoritaire sur le continent et à l’intérieur de nos frontières, mais majoritaire dans nos vies, notre francophonie a de quoi être fière de nous!

Les moyens d’expression que nous avons utilisés pour faire rayonner notre fierté de parler français au nord de l’Amérique s’intensifient et se diversifient année après année. Francophones, Acadiennes et Acadiens, francophiles et anglophones ont ainsi participé, en français, à des levées de drapeaux, des conférences, des festivals, des projections de films, des lectures publiques, des rassemblements, des concerts, des spectacles d’humour et j’en passe.

Le web s’est aussi laissé emporter par cette vague de fierté francophone qui a dépassé nos frontières pour faire resplendir le fait français canadien sur la scène internationale. Le dynamisme de l’éducation, de l’économie et de la culture de notre francophonie a alimenté notre blogue et les discussions entre nous et avec nos voisins majoritaires.

Notre francophonie a donc voyagé partout avec tous les accents qui nous représentent aussi bien de manière distinctive que collectivement. Plus que jamais, toutes nos couleurs culturelles ont trouvé les échos qu’elles méritent ici et ailleurs.

Parler français nous définit. Parler français nous distingue. Parler français nous rassemble.

Inclusion

Depuis 20 ans, au mois de mars, les RVF font partie de la vie des Canadiennes et des Canadiens. Bien plus qu’une main tendue demandant la charité de la majorité linguistique du pays, il s’agit d’un événement à la fois rassembleur pour notre caractère minoritaire et inclusif envers nos voisins majoritaires.

Les RVF n’existent pas uniquement pour que nous célébrions entre nous en nous pétant les bretelles entre francophones, en français, pour la langue française et juste en français! Nous pouvons bien sûr profiter de cette occasion pour célébrer nos acquis et pour rappeler au monde entier notre présence souvent discrète au cœur d’une majorité linguistique qui parle souvent plus fort que nous. C’est le temps parfait de le faire et nous le faisons très bien depuis deux décennies…

Invitation

Mais les RVF, ce sont des rendez-vous, le nom le dit. Pour avoir de bon rendez-vous, ça nous prend plusieurs personnes. Nous devons donc inviter nos voisins majoritaires à venir nous retrouver, et ce, même si nous avons à les inviter en anglais. S’ils saisissent bien ce qui est écrit sur le carton d’invitation, ils auront encore plus envie de se pointer à nos rendez-vous, non?

Ils sont déjà plusieurs de nos voisins majoritaires à fêter avec nous et à comprendre l’importance de la dualité linguistique. Cependant, comme francophones, nous avons intérêt à ce qu’ils soient toujours plus nombreux!

Je vous invite donc, fiers francophones, à lire le texte en anglais de ma voisine majoritaire de blogue, Kirsten, à propos de sa nouvelle compréhension de l’expression « Les deux solitudes » dans son bilan personnel des RVF 2018. J’ai adoré sa manière de présenter son point de vue (elle écrit vraiment bien) et je suis bien d’accord avec elle en plus. Et j’ai encore plus de fierté à être francophone quand un anglophone s’intéresse à la francophonie!

Pour tisser des liens solides, comme pour organiser des rendez-vous réussis, nous devons réunir deux solitudes pour former un tout plus fort.

Nous pourrons alors, tous ensemble, faire rayonner davantage notre francophonie comme valeur ajoutée à notre collectivité.


Philippe Daoust, notre blogueur francophone

Francophone, Canadien-français, Québécois et créateur de dialogues, Philippe ne fait pas de politique ni de polémique sur le blogue des RVF. Il vous partage tout simplement son amour de la langue française et de la francophonie en échangeant avec notre blogueur anglophone, Kirsten. Ensemble, ils discutent à propos de sujets dignes de mention en y apportant leur vision distinctive grâce à leurs différents bagages identitaires, culturels et linguistiques!

Contactez-le!