Le concours « LOL – Mort de rire! » revient en force pour sa 5e édition!

Prenant de l’ampleur chaque année depuis sa naissance en 2014, le concours LOL – Mort de rire! revient en force cette année pour souligner son cinquième anniversaire. Les humoristes franco-ontariens en devenir, âgés de 14 à 18 ans, pourront s’inscrire à ce concours soit en montant sur la scène pour nous faire rire, soit en écrivant les meilleurs textes humoristiques en français!

En ajoutant à cette nouvelle édition le volet « Texte », les organisateurs du concours ont voulu inclure un plus grand nombre de jeunes qui ont un intérêt pour l’humour, mais qui n’osent peut-être pas raconter leurs blagues devant un public.

« Cette initiative s’est imposée naturellement, explique Céline Baillargeon-Tardif, responsable du concours à l’Association canadienne-française de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG). Le programme de formation humoristique attire beaucoup de jeunes, mais il faut une aisance bien spéciale pour monter sur scène. Ainsi, on ne donnait pas la chance à celles et ceux qui ont une belle plume de se faire valoir. Après tout, les auteurs humoristiques sont très demandés dans les médias. On serait fou de ne pas contribuer à leur développement. »

Vers un volet « national »

Réservé au départ aux élèves de l’Est ontarien, le concours a fait son chemin au fil des ans sur la scène provinciale alors que des humoristes en herbe de partout en Ontario tentent désormais leur chance.

« Ce programme sert de projet pilote, car nous voulons le reproduire pour l’ensemble des jeunes de notre pays », annonce Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Déjà, d’autres formations humoristiques du même genre auront lieu dans d’autres provinces canadiennes cette année comme au Manitoba, entre autres.

Pour garder le sourire…

Alors que la francophonie ontarienne se mobilise pour conserver plusieurs de ses acquis actuellement menacés, ce projet vient donner une bouffée d’air frais pour la jeunesse francophone ou, du moins, il lui permet de garder le sourire!

« Ce concours veut donner l’occasion aux jeunes de l’Ontario français de développer leur capacité langagière et leur sécurité linguistique à travers l’humour », précise M. Matte.

Grâce au concours LOL – Mort de rire!, les jeunes francophones ont notamment l’occasion de démontrer leur vitalité, leur fierté et leur engagement envers la francophonie de leur province. L’humour vient ainsi rassembler les jeunes franco-ontariens en stimulant leur construction identitaire tout en revisitant leur héritage culturel.

Le projet permet également de rendre hommage à la langue française, de faire la promotion de son usage, tout en incitant les élèves à utiliser l’humour pour analyser et critiquer le monde qui les entoure.

« On veut redonner à la langue française son caractère cool et favoriser le sentiment de sécurité linguistique chez nos jeunes », insiste Mme Baillargeon-Tardif.

Pour tous les détails à propos de l’édition 2018-2019 du concours LOL – Mort de rire! ou pour vous y inscrire, rendez-vous au www.concours-lol.ca.