Heureux de vous voir!

À tous les Franco-Ontariens :

Au cours des derniers jours, vous vous faites voir et entendre sur la scène nationale. On vous a même aperçu à Tout le monde en parle! Il était temps! Je suis heureux que nous puissions tous, enfin, apprécier à sa juste valeur votre fierté, votre force, votre grandeur et votre couleur. Je savais déjà que vous étiez beaux. Maintenant, c’est tout le pays qui peut admirer votre solidarité.

Les médias ne vous ignorent plus – les crises font toujours de bons bulletins de nouvelles – et votre élan trouve écho dans d’autres communautés linguistiques en situation minoritaire ailleurs au Canada. Vous servez d’exemple pour tous les francophones qui vivent la même chose que vous, pour le meilleur ou pour le pire, par rapport à leur francophonie dans ce pays où la dualité linguistique subsiste légalement depuis un demi-siècle.

Si vos sorties publiques et vos prises de parole ont permis à certains de nos amis anglophones (et à certains politiciens) de prendre connaissance de toute la fierté francophone de votre province ou de la leur; elles auront aussi permis aux Québécois de jeter un regard renouvelé sur leurs voisins francophones qu’ils méconnaissent vraisemblablement.

C’est désormais tout le pays qui a les yeux tournés vers le sort de votre légitime projet d’université francophone en sol ontarien et sur une prise de conscience que vous faites (re)vivre à toute la francophonie.

Et ce n’est pas fini!

Dans les prochaines heures, vous sortirez encore plus nombreux dans les rues et vous vous serrerez les coudes dans un inspirant mouvement de résistance afin de dénoncer les coupes dans les services en français dans votre province. Vous continuerez à inonder les médias sociaux et vous nous rappellerez à quel point plus de 600 000 francophones solidaires peuvent être influents.

Après un jeudi noirci, vous vous peindrez un samedi vert d’espoir.

Votre drapeau vert et blanc flottera comme jamais, vos paroles résonneront haut et fort et votre présence massive dans l’espace public et médiatique attirera encore plus l’attention.

On parlera de vous. On vous admirera. On vous écoutera. On vous répliquera.

Que votre fierté et votre solidarité fassent en sorte que plus jamais, personne, ne vous oubliera...


Philippe Daoust, notre blogueur francophone

Francophone, Canadien-français, Québécois et créateur de dialogues, Philippene fait pas de politique ni de polémique sur le blogue des RVF. Il vous partage tout simplement son amour de la langue française et de la francophonie en échangeant avec notre blogueuse anglophone, Kirsten. Ensemble, ils discutent à propos de sujets dignes de mention en y apportant leur vision distinctive grâce à leurs différents bagages identitaires, culturels et linguistiques!

Contactez-le!