Notre Francophonie pleine de vie sera célébrée durant tout le mois de mars!

En ce début de nouvelle année, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se préparent à célébrer leur 21e édition. C’est avec une belle anticipation que les francophones et les francophiles s’apprêtent à prendre part aux centaines d’activités organisées partout au pays durant tout le mois de mars 2019. Ils démontreront une fois de plus toute la vitalité de notre Francophonie nationale qui ne rate aucune occasion de fêter!

Les éléments marquants des célébrations dévoilés aujourd’hui laissent présager une édition qui sera remplie d’occasions de se rassembler, de se comprendre et de s’épanouir en français au Canada tout en soulignant l’importance des langues officielles.

Entendez-vous?

D’abord, la remarquable affiche annuelle nous fait immédiatement retrouver notre cœur d’enfant. Qui n’a jamais porté un coquillage à son oreille pour y entendre un mode de possibilités? Le travail des concepteurs de l’affiche se démarque tous les ans, mais avouons qu’ils ont mis le paquet cette année avec un esthétisme irréprochable. Le respect mutuel, la communication qui peut parfois se passer de mots, l’imaginaire des enfants, le jeu, le rêve… tout y est. En jetant notre regard sur les prochaines générations, nous pouvons être assurés que notre Francophonie est entre bonnes mains!

Amour accentué

Le dévoilement des éléments marquants des RVF 2019 a aussi permis de présenter les porte-parole de cette année : le champion olympique Patrick Chan et l’auteur-compositrice-interprète acadienne Caroline Savoie. Même s’il vit en anglais au quotidien, le porte-parole masculin des RVF souhaite encourager les anglophones et les francophiles à s’exprimer en français, et ce, peu importe leur accent. Quelle bonne idée! Les accents transportent avec eux toute la richesse de notre langue française multicolore. Quant à la porte-parole féminine, elle transmettra son amour de la langue et de sa culture acadienne dans toutes les communautés du pays. Ce sera l’occasion pour nous de découvrir la voix enivrante de cette artiste d’ici.

Activités, concours, spectacles d’humour, cinéma et bien plus encore sont au menu de cette 21e édition. Le site Web et le blogue des RVF fourmilleront d’informations captivantes à propos de notre Francophonie et des événements qui se dérouleront en mars.

Rendez-vous au RVF.ca ou utilisez le mot-clic #RVFranco sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer.

Vivement une année 2019 positive pour notre Francophonie!

La Francophonie canadienne aura marqué l’année 2018 comme jamais dans l’espace médiatique. Et il était franchement temps; même s’il aura fallu que les acquis des francophones soient écorchés pour que les médias s’intéressent davantage à notre Francophonie... En Ontario, par exemple, une ministre a quitté son parti, le projet d’université francophone a été mis sur la glace et on a supprimé le poste de commissaire aux langues officielles. Les Franco-Ontariens sont sortis dans les rues pour démontrer leur solidarité face à ces coupes gouvernementales. C’était de toute beauté de voir les drapeaux vert et blanc franco-ontariens flotter en aussi grand nombre. C’était encore plus beau de voir la solidarité des francophones dans toutes les provinces et dans tous les territoires à la suite de l’onde de choc qui a touché les Franco-Ontariens.

Puis, sur les ondes de l’émission la plus populaire du dimanche soir à la télévision d’État, un débat a fait rage à propos de la place des francophones à l’extérieur du Québec. Et boom! Il n’en fallait pas moins pour que les réseaux sociaux soient envahis par une vague francophone qui fait encore des remous aujourd’hui, d’un océan à l’autre. En Acadie, dans l’Ouest canadien, au Québec, en Ontario, dans les Prairies et dans les territoires, des milliers de francophones ont pris la parole. Ils ont exprimé leur fierté de parler et de vivre en français au Canada. Personne ne peut désormais plus les ignorer. Heureusement!

Les événements de 2018 qui ont secoué notre Francophonie sont nombreux et certains ont même été fâcheux. Mais l’actualité déborde quotidiennement de réalisations, de projets, d’événements et de réussites francophones dans toutes nos communautés, à petite ou grande échelle et dans tous les domaines : nouvelles écoles, professeurs dévoués, élèves entreprenants, artistes inspirés, spectacles inspirants, bâtisseurs honorés, immigrants investis dans leur communauté d’accueil, etc.

Espérons que l’année 2019 permettra à notre Francophonie de poursuivre son épanouissement de manière positive. Déjà, en se réservant tout le mois de mars pour célébrer la langue française, les RVF représentent l’occasion idéale de démontrer la vitalité francophone qui nous habite!

Bons Rendez-vous 2019!

Bonne Francophonie d’ici!

Philippe Daoust


La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’équipe des RVF 2019 souhaitent remercier leurs principaux partenaires, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV CANADA, l’Office national du film, VIA Rail, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), l’Association de la presse francophone, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le collège La Cité.