Manitoba : Le Festival du Voyageur fête ses 50 ans!

Saint-Boniface, le quartier francophone de la ville de Winnipeg, au Manitoba, se prépare à célébrer sa fête hivernale annuelle pour la 50e fois! Le Festival du Voyageur 2019 se déroulera du 15 au 24 février avec une touche historique, bien sûr, mais aussi avec plusieurs nouveautés.

Les festivaliers pourront se rappeler les événements du passé tout en regardant droit vers le futur.

Au menu : spectacles musicaux, cérémonies, compétitions de sculptures, concours de gigue, de violon et même de barbus (!), repas, disco, expositions, hommages, jeux, messes, randonnées en traîneau à chien, commémorations et encore beaucoup plus!

Retrouvez toute la programmation sur le site Web de l’événement : www.heho.ca/fr


Depuis 1970, le Festival du Voyageur fait rayonner la joie de vivre et la francophonie en s’inspirant de l’époque des voyageurs (18e et 19e siècles). Il s’agit du plus grand festival d’hiver dans tout l’Ouest canadien. Pas moins de 50 000 visiteurs ont participé à sa toute première édition il y a 50 ans. Plus de 93 000 festivaliers y étaient l'an dernier.

Comme on peut le constater en prenant connaissance de la programmation, l’événement combine un grand nombre d’activités historiques, récréatives et éducatives. Il y en a vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts.


Le nom « Voyageur » désigne cet employé légendaire des compagnies de fourrures qui assurait le transport des marchandises de troc entre les postes de traite à destination de l’Europe. Le voyageur jouit d’une réputation de bon vivant qui le suit encore aujourd’hui.


Par ailleurs, les organisateurs du 50e anniversaire feront une place de choix à l’héritage autochtone. À l’époque, les communautés autochtones étaient des partenaires importants et il était tout naturel pour les organisateurs de refléter cette réalité historique. Des gestes de reconnaissance des terres ancestrales, des spectacles d’artistes autochtones et un atelier de pow-wow sont notamment prévus.

La culture colorée des francophones et des Métis du Manitoba rendent la communauté de Saint-Boniface bien vivante et joyeuse. La 50e édition de leur festival d’hiver reflétera à coup sûr leur joie de vivre contagieuse!


Plus d’informations :

***Photo principale gracieuseté de Dan Harper Photography sur le site www.heho.ca/fr/***