Éclats de rire francophones dans tout le Canada!

« C’est l’histoire du gars, comprends-tu, qui peut voir des bons humoristes sur scène pour rire en français presque partout au Canada… » Grâce à la Tournée d’humour des Rendez-vous de la Francophonie, des milliers de francophones ont la chance de rire aux éclats dans une salle près de chez eux. Des humoristes connus et de la relève parcourent ainsi tout le pays pour contribuer à notre joie de vivre francophone.

Un partenariat entre Juste pour rire et les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui existe depuis déjà quelques années, permet à bon nombre de francophones et de francophiles vivant en situation minoritaire de voir de près plusieurs de leurs humoristes préférés. De fait, la Tournée d’humour traverse huit provinces et deux territoires cette année. Une vingtaine d’arrêts sont au programme en 2019.

Prochains spectacles

Les Franco-Ontariens qui assisteront au lancement national des RVF à Ottawa, le 28 février, auront l’occasion de voir une belle brochette d’humoristes qui présenteront leurs numéros originaux. Jeremy Demay (humoriste bien connu créateur du spectacle solo « Ça arrête pu d'bien aller! »), Neev (humoriste d’origine marocaine qui compose avec les diverses cultures qui l’habitent) et Sinem Kara (jeune humoriste, comédienne et animatrice) seront notamment de la fête!

Le 2 mars, nous pourrons constater qu’il y a des admirateurs de Mike Ward même à Iqualuit, au Nunavut, alors qu’un spectacle y sera présenté. Eddy King (co-porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2018) et Julien Dionne (humoriste acadien originaire de Scoudouc au Nouveau-Brunswick) partageront la scène du Franco-Centre avec la grande vedette irrévérencieuse montréalaise de l’humour.

La semaine suivante, ce sera au tour des francophones et francophiles de l’Ouest canadien de rire avec des humoristes comme Julien Tremblay, Silvi Tourigny ou Cathy Gauthier en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.

Puis, du 10 au 17 mars, les humoristes de la tournée prendront d’assaut les Plaines alors que six spectacles seront présentés au Manitoba et un en Saskatchewan. Toutes ces soirées seront animées par Jérémie Larouche (et ses marionnettes?).

Pour leur part, les gens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et Labrador ont pu profiter de la tournée plus tôt en février.

Consultez le calendrier complet de la Tournée d’humour 2019 ici!

Les spectacles d’humour d’une aussi grande qualité, et surtout présentés en français, ne sont pas monnaie courante dans plusieurs régions à l’extérieur du Québec. Ne manquez pas votre chance de vous dilater la rate tout en célébrant notre francophonie!

Philippe Daoust