Les RVF 2019 prennent leur envol!

La 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) prend aujourd’hui son envol partout au Canada! Toute la population, peu importe sa langue et son origine, est invitée à participer à l’une ou l’autre des centaines d’activités organisées pour célébrer les cultures de notre francophonie, et ce, jusqu’au 31 mars.

Pour donner le coup d’envoi des festivités nationales, plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation des porte-parole Patrick Chan et Caroline Savoie des Rendez-vous de la Francophonie 2019 en participant au lancement national, le 28 février, à Ottawa.

L’activité se déroulait dans la nouvelle salle L’Excentricité du collège La Cité, ce qui a permis d’en mettre plein la vue aux invités. Acrobaties aériennes, musiciens, projections, discours et humour ont permis aux RVF de prendre leur envol en beauté!

Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme chapeautant l’organisation des RVF, a tenu à préciser que cette édition des RVF soulignera le 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles. « Certains groupes remettent en cause la présence des deux langues officielles sur l’ensemble du territoire, a-t-il déclaré. C’est le temps de montrer cette ouverture à l’autre, cette richesse inestimable qu’est la dualité linguistique. »

Fin de soirée hilarante!

Les invités présents au lancement national ont pu terminer la soirée en riant aux larmes en assistant à un spectacle d’humour de grande qualité. Ce spectacle faisait partie de la Tournée d’humour des RVF qui s’arrête cette année dans une vingtaine de villes et villages du pays. L’humoriste Neev a animé la fin de soirée avec brio présentant tour à tour les humoristes Sinem Kara, Julien Dionne et Eddy King. Ces derniers ont présenté des numéros originaux où la diversité culturelle, la francophonie et les accents étaient à l’honneur.

Puis, Jérémy Demay a clôturé le spectacle en se recevant une ovation debout unanime et méritée après avoir fait plier de rire presque toute la salle pendant de généreuses et hilarantes minutes.

Voici quelques photos de cette soirée festive :

Lancement jeunesse

Aujourd’hui, le 1er mars, un lancement jeunesse se tient en compagnie des porte-parole des RVF et de 500 élèves de l’École secondaire publique De La Salle (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario), du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et d’une classe d’immersion du Collège Ashbury.

Tout est maintenant en place pour faire la fête à la francophonie durant tout le mois de mars!

Consultez le calendrier des activités

Participez aux nombreux concours

Visionnez des projections de films de l’ONF

Suivez notre blogue « En Action! »

Partagez vos publications sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #RVFranco

Bons Rendez-vous 2019!

Philippe Daoust