Un huitième Forum jeunesse pancanadien en santé!

Pour sa 8e édition, le Forum jeunesse pancanadien a réuni une centaine de participants afin de discuter de la thématique de la santé sous plusieurs formes (mentale, environnementale et linguistique). L’événement national a eu lieu du 6 au 10 mars 2019 à Halifax. Il a permis à ces jeunes d’expression française de discuter et de s’outiller afin de devenir des membres actifs du développement de leur communauté.

Ensemble, les participants ont pu contribuer à leur façon à l’avenir de notre société tout en partageant leur fierté de leur langue et de leur culture. Ces véritables bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain ont profité de l’occasion pour pousser leur engagement encore plus loin de manière très inspirante.

Cette année, la santé mentale, environnementale et linguistique était à l’honneur. Les jeunes ont discuté entre eux lors de forums ouverts. Voici quelques points de discussion qui les ont inspirés :

  • Imaginer une pleine santé environnementale, par l'éducation, la collaboration internationale, économiquement accessible, un système universel de gestion de déchets, transformer 100 % des ressources, l'autosuffisance locale et de distinguer les besoins par rapport aux désirs.

  • Imaginer une pleine santé mentale par l'accessibilité, l'éducation (sensibilisation et entraide), l'intergénérationnel, les psychologues de famille et de soustraire la culture « pro-stress ».

  • Imaginer une pleine santé linguistique, éliminer l'accent sur les accents, la communication et la compréhension entre communautés linguistiques, les services, la valorisation des cultures/langues/arts/divers médias et la conscience des différentes communautés francophones/linguistiques.

En plus des forums ouverts, les jeunes ont pu assister à une conférence de l’olympienne Karen Furneaux au sujet du bien-être personnel et de la force intérieure et à une consultation avec Amy Fogarty de la Commission de la santé mentale du Canada.

Ils ont aussi participé à un atelier sur l’art du podcast avec Sarah-Anne Lalonde, à un panel de discussion avec deux membres du Conseil jeunesse du premier ministre : Rayene Bouzitoun et Sara Abdessamie, à une soirée musique et discussion avec Caroline Savoie, co-porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie, à une visite du Musée canadien de l’immigration et au gala final avec la prestation du groupe acadien Cy.

Organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) avec l’appui du Gouvernement du Canada (Patrimoine Canada), du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et des Rendez-vous de la Francophonie, le Forum est une belle occasion de rassemblement pour les jeunes francophones qui peuvent y discuter de sujets d’actualité. Par ailleurs, l’événement prépare les jeunes à prendre des engagements concrets et à se positionner sur des enjeux clés afin de réaliser des projets dans leur communauté.

Merci aux participants d’avoir contribué avec passion au développement de nos communautés et félicitations aux organisateurs du Forum qui ont offert des atouts supplémentaires à notre jeunesse francophone pour qu’elle continue de faire une différence!

Philippe Daoust