En français s’il vous plaît, partout sur la planète!

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée aujourd’hui partout à travers le monde par près de 300 millions de francophones. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi le slogan « En français s’il vous plaît » pour promouvoir la langue française en cette journée de célébrations.

600 millions de francophones dans 50 ans

Louise Mushikiwabo, la nouvelle secrétaire générale de l’OIF, a déclaré vouloir assurer une plus forte présence du français sur la toile, dans les médias et dans la vie de tous les jours et qu’il soit encore plus une langue de création et d’innovation. Avec une présence sur tous les continents, la langue française pourrait compter le double de locuteurs d’ici 50 ans! Il n’est pas surprenant qu’elle doive s’adapter aux nouvelles réalités, notamment dans le domaine numérique.

« Cette langue qui, sans complexe, s’impose, se vit et s’intègre dans un contexte plurilingue. »  Louise Mushikiwabo

Langue bien vivante

Notre langue française est bien vivante bien au-delà de nos frontières et elle ne fera que prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Ici, au Canada, nous célébrons notre langue française durant tout le mois de mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). C’est l’occasion de démontrer tout le dynamisme des communautés francophones et acadiennes qui participent activement à l’expression de notre culture canadienne diversifiée.

De plus, nous soulignons cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles qui reconnaît l’égalité du statut du français et de l’anglais dans toutes les institutions fédérales. Chez nous, la dualité linguistique représente une caractéristique fondamentale de notre identité nationale et notre Francophonie y joue un rôle de premier plan.

Projet rassembleur

Voilà pourquoi les responsables de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme qui chapeaute les RVF, organisent une soirée bien spéciale en ce 20 mars. Cette soirée qui se tiendra à Ottawa, au collège La Cité, rendra notamment hommage à la solidarité de la francophonie canadienne. Les organisateurs de la soirée promettent également plusieurs surprises, dont le dévoilement d’un projet spécial lié au 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles.

Nous aurons évidemment plus de détails à partager dès demain!

D’ici là, profitons de cette journée internationale pour faire la fête à la langue française et à notre belle francophonie. Bon 20 mars, en français s’il vous plaît!

Plus d’information : http://www.20mars.francophonie.org

Philippe Daoust