“bonjour my friend” : une tournée canadienne pour promouvoir la dualité linguistique!

Au Canada, notre dualité linguistique se situe au cœur de notre identité. La présence de deux langues officielles sur notre territoire nous permet en effet, comme collectivité, de bénéficier à la fois des avantages du français et de l’anglais. Afin de souligner le 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les langues officielles (LLO), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de lancer son tout nouveau projet : la tournée « bonjour my friend »!

Dès le mois d’avril 2019, deux ambassadeurs traverseront le pays d’ouest en est dans une caravane afin d’aller à la rencontre des Canadiennes et des Canadiennes. Une vingtaine d’arrêts sont prévus dans la plupart des grandes villes du pays.


À bord de la caravane, les ambassadeurs Laura Lussier et Shaunpal Jandu parcourront plus de 8000 kilomètres et traverseront une dizaine de provinces. Leur objectif principal sera de lancer une véritable conversation nationale en partageant leurs expériences tout en étant à l’écoute des étudiants, professionnels, fonctionnaires et groupes communautaires qui iront à leur rencontre.

Pour le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte, ce projet aura l’objectif de rassembler les deux majorités linguistiques. « Certains groupes remettent en cause la présence des deux langues officielles dans l’ensemble du territoire, dit-il. C’est le temps de montrer cette ouverture à l’autre, cette richesse inestimable qu’est la dualité linguistique. » La Fondation croit fermement que la dualité linguistique est une valeur commune et fondamentale pour la pérennité de notre pays.


Pour tout savoir à propos de ce projet unificateur, visitez le site Internet complet : www.bonjourmyfriend.ca. Présenté dans les deux langues officielles, le site contient toute l’information utile à propos de la tournée afin de suivre les ambassadeurs ou d’aller à leur rencontre.

Le grand départ de la caravane « bonjour my friend » aura lieu à Victoria le 15 avril prochain. À suivre!

Philippe Daoust