Colombie-Britannique : 30 bougies pour le Festival du Bois!

Les francophones et francophiles du Grand Vancouver et de toute la Colombie-Britannique sont attendus à Coquitlam cette fin de semaine pour célébrer le 30e anniversaire du Festival du Bois. Du 22 au 24 mars 2019, des milliers de festivaliers fouleront le sol du parc Mackin dans le quartier francophone de Maillardville afin de participer à la fête; musique, danse, tradition et plusieurs surprises les attendent!

Se déroulant dans le secteur le plus francophone de toute la province, où environ 15 000 francophones habitent, le festival musical de Maillardville se veut une fin de semaine de célébration de la culture francophone et canadienne-française.

Des dizaines d’activités culturelles incluant des spectacles de musique de qualité, des ateliers de danse ou de théâtre, des spectacles pour enfants et des dégustations de repas traditionnels font partie des incontournables du Festival du Bois. Une multitude d’autres activités divertissantes sont au programme.

Cliquez ici pour consulter l’horaire complet du 30e Festival du Bois.

Dès ce soir, 22 mars, une contredanse aura lieu sous le Grand Chapiteau. Des artistes musicaux provenant de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde présenteront ensuite des spectacles à ne pas manquer samedi et dimanche.

Parmi ceux-ci, mentionnons la présence des groupes Seconde Nation (groupe folk traditionnel acadien originaire du Nouveau-Brunswick), Les Tireux d’roches (groupe folk traditionnel québécois) et Vishtèn (groupe de multi-instrumentistes acadiens aux sonorités traditionnelles et celtiques).

Cette vidéo nous donne un bel aperçu de l’ambiance festive qui règne au Festival du Bois de Maillardville!

En 1909, une centaine de Canadiens français quittent le Québec en direction de la Colombie-Britannique, recrutés par Fraser Mills. Un second contingent arrive en 1910 et fonde Maillardville, nom donné en l'honneur du père Maillard, prêtre catholique originaire de France. Elle constitue alors la plus grande communauté francophone à l'ouest du Manitoba. - Wikipédia

Pour en apprendre davantage à propos de la riche histoire francophone de ce quartier britanno-colombien, consultez le site Internet de la Société francophone de Maillardville.

Bon 30e anniversaire au Festival du Bois et à tous les festivaliers qui participeront à la fête. Merci de contribuer aux célébrations de notre francophonie canadienne!

Philippe Daoust