Office national du film du Canada : une présence ressentie partout au pays!

Pour une 14e année consécutive, l’Office national du film du Canada (ONF) s’engage pour le rayonnement de la francophonie partout au pays en prenant part aux célébrations des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Cette année, le partenariat entre l’ONF et les RVF permet de présenter aux francophones et aux francophiles 310 projections gratuites dans 82 villes canadiennes!

Quatre programmes de films documentaires et d’animation sont présentés, en salle, à tous les publics :

  1. Des identités en dialogue (13 ans et plus)

Le programme 1 inclut le documentaire « La part du diable » de Luc Bourdon qui est présenté en primeur en salle dans la plupart des villes du Canada ainsi que le court métrage « Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois » de Scott Parker.

  1. Des voix marquantes qui s’animent (12 ans et plus)

Le programme 2 inclut 8 courts métrages d’animation d’auteur récents et primés qui ont fait le tour du monde.

  1. Des histoires d’ici pour les petits (4 ans et plus)

Le programme 3 inclut 7 histoires inspirées de récits et de légendes autochtones.

  1. Des animaux qui ont presque toujours le dernier mot (6 ans et plus)

Le programme 4 inclut 5 courts métrages d’animation et de fiction où des animaux nous apprennent des leçons de vie.


Vous n’avez pas encore eu la chance d’aller visionner l’un ou l’autre des programmes de l’ONF durant les RVF 2019? Il est toujours le temps de découvrir les films d’ici!

Même s’il vous reste encore quelques jours pour vous déplacer, l’ONF vous offre aussi la chance de visionner en ligne des documents d’une grande qualité produits par des gens de chez nous.

En effet, une simple visite sur le site ONF.ca vous permettra de découvrir une sélection spéciale de films tirés de la riche collection de l’ONF illustrant la vitalité et la diversité de la francophonie canadienne. Dans l’Espace Francophonie, une sélection de films qui célèbrent la francophonie d’un bout à l’autre du pays célèbre le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

Une autre option s’offre à vous si vous souhaitez rester dans le confort de votre foyer. Visitez la section ONF du RVF.ca, cliquez sur les hyperliens des films ou des bandes-annonces que vous souhaitez visionner et le tour est joué!

Bons visionnements!

Philippe Daoust

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives : documentaires, animations d’auteur, récits interactifs ou expériences participatives. De St John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes.

***Image principale tirée du film d’animation Rubans de Torill Kove.