Notre fierté francophone partagée pour une Saint-Jean solidaire!

Notre francophonie se donne des allures de partage, d’inclusion et de solidarité à l’aube de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, qui est, rappelons-le, la fête de tous les francophones du Canada. Alors que le Québec célébrera aussi sa Fête nationale, le 24 juin, des Franco-Ontariens viendront ouvrir le défilé traditionnel à Montréal pour la toute première fois de l’histoire!

Les organisateurs de la Fête nationale québécoise ont invité leurs voisins de l’Ontario français à lancer le bal des festivités dans un élan de reconnaissance et de solidarité. Ils seront donc 150 Franco-Ontariens à défiler dans les rues de la métropole francophone des Amériques pour la Saint-Jean. Ce n’est pas rien! Leurs drapeaux vert et blanc se mêleront aux fleurdelysés pour démontrer à tout le pays la diversité et la force de notre francophonie.

Ce sont les membres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) qui ont reçu l’invitation officielle des Montréalais. Carol Jolin, le président de l’AFO, a déclaré sur les ondes d’ICI Radio-Canada « qu’il est rassurant de voir que les francophones de partout au Canada, y compris le Québec, s’unissent dans un élan de solidarité pour la défense de leur langue ».

C’est rassurant, évidemment, Monsieur Jolin, et c’est aussi encourageant! Par ce geste symbolique inclusif, la majorité francophone du Québec appuie la lutte des minorités des autres provinces. Si les Québécois sont prêts à démontrer leur appui aux francophones de l’Ontario durant leur Fête nationale, ils auront peut-être envie de poursuivre leur engagement par la suite.

Dans quelques jours, les membres de l’AFO accompagnés d’artistes franco-ontariens marcheront aux côtés du premier ministre François Legault et de la mairesse Valérie Plante en tête du défilé de la Saint-Jean. Comme tout le monde aura le cœur à la fête, ce sera l’occasion idéale de créer des occasions de se revoir pour affermir davantage notre francophonie d’un bout à l’autre du pays!

Qui sait? Peut-être que la lutte pour la défense des droits et des acquis des Franco-Ontariens est le début d’une prise de conscience nationale sur l’avenir de notre francophonie dans toutes les provinces et dans tous les territoires…

En attendant, bonne Saint-Jean à tous les francophones minoritaires et majoritaires! Fêtons ensemble nos racines, notre culture, notre langue et nos rêves! Partageons notre fierté et continuons de solidifier notre solidarité!

Rassemblons-nous en musique!

Aussi, en marge de la Saint-Jean, le projet Tout pour la musique réunira, le 22 juin à Sudbury et le 27 juin à Saint-Boniface, une quinzaine d’artistes francophones du Canada. Nos artistes se rassembleront pour fêter notre langue française, notre francophonie et notre diversité. Vous ne pouvez pas vous déplacer? Aucun problème : le spectacle du 27 juin sera diffusé sur les ondes d’Unis TV!

Philippe Daoust