Êtes-vous prêts à célébrer l’Acadie?

--- Le Congrès mondial acadien 2019 est lancé! ---

Les Acadiennes et les Acadiens savent recevoir; c’est inscrit dans leur ADN! Celles et ceux qui sont passés en Acadie vous le confirmeront : ils sont accueillants, ils sont fiers de leur coin de pays, ils ont le cœur à la fête, ils cultivent leurs racines avec passion et ils font retentir leurs charmants accents maritimes partout à travers le monde.

Attention! La culture acadienne est contagieuse! Et elle le sera encore plus dès le 10 août prochain lors du Congrès mondial acadien (CMA).

Le CMA existe depuis un quart de siècle et il a lieu tous les cinq ans. L’édition 2019 sera la sixième. Elle s’amorcera à l’Île-du-Prince-Édouard pour se transporter ensuite au Sud-Est du Nouveau-Brunswick jusqu’au 24 août.

Des milliers de personnes convergeront vers ces deux provinces pour raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes de partout au pays et d'ailleurs.

C’est l’occasion idéale pour ce peuple de montrer son ouverture sur le monde tout en faisant découvrir l’Acadie à la planète entière!

« Notre mission est de développer des liens plus étroits entre tous les Acadiens et Acadiennes de par le monde et de faire découvrir l’Acadie aux gens de partout. Nous voulons démontrer plus que jamais la modernité et la réalité de l'identité acadienne. » – CMA 2019

Expression et réflexion

En se rassemblant ainsi, les Acadiennes et les Acadiens pourront saluer leur passé, célébrer leur présent et réfléchir à leur avenir. Il y aura bien sûr plusieurs occasions de fêter (nous y reviendrons plus bas), mais des discussions, des réflexions et des échanges sont aussi au programme.

Il y aura, entre autres, un grand forum populaire à Moncton du 18 au 20 août. « Le Grand parle-ouère » du CMA 2019 abordera notamment les thèmes de la sécurité linguistique, de l’écologie, de l’identité acadienne, de l’éducation, du développement économique et de l’immigration francophone.

« Cet évènement donnera l'occasion à toute la communauté acadienne de rayonner une fois de plus et permettra au peuple acadien dans sa globalité d'exprimer sa fierté. Nous avons de grandes ambitions pour cette édition du CMA et nous avons bien hâte de vous accueillir chez nous. » – Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019

Parmi les autres activités d’envergure qui permettront aux Acadiennes et aux Acadiens de réfléchir à leur avenir, notons la tenue d’une journée intergénérationnelle le 16 août, au lendemain de la Fête nationale de l’Acadie. L’activité se tiendra sur les campus de l’Université de Moncton et du Collège communautaire de Dieppe.

Réunions de familles, salon de généalogie, course de nuit sur le pont de la Confédération, journées communautaires et sommet des femmes sont autant d’autres activités organisées dans le cadre du CMA 2019.

L’Acadie fait les choses en grand!

Il ne faudra surtout pas oublier de s’amuser. Les Acadiennes et les Acadiens auront particulièrement le cœur à la fête lors des célébrations du 15 août, à Dieppe. Toute la population et tous les visiteurs sont invités à festoyer gratuitement en compagnie d’artistes acadiens de renom.

Le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie, qui suivra le traditionnel Grand Tintamarre, mettra en vedette Radio Radio, Les Hôtesses d’Hilaire, Comté de Clare, Jeremy Dutcher, Marc à Paul à Jos, Pierre Kwenders, Roddie Romero, Joseph Edgar, Les Hay Babies, Zachary Richard, Vishtèn, Maggie Savoie, Lisa LeBlanc, Edith Butler et le Greater Moncton Girls + Rock, 1755, Bois Joli, DJ Lu, Troupe de danse du 15 août et Jass-Sainte Bourque.

Puis, dès le lendemain, le centre-ville de Moncton sera aménagé pour accueillir l’espace Extrême frontière jusqu’au 23 août. Un autre grand spectacle célébrant les 25 ans du CMA aura lieu en soirée. On y attend 1755, Les Méchants Maquereaux, Cayouche, Waylon Thibodeaux, Ronald Bourgeois, Donat Lacroix, Lennie Gallant, Jacques Surette, Annie Blanchard, Jason Guerrette et Zachary Richard.

S’inspirant largement des grands festivals urbains extérieurs où se marient grandes scènes de spectacles, pavillons culturels et artistes de la rue, cet espace culturel mettra en vedette plus d’une cinquantaine d’artistes et de musiciens.

« La programmation d’Extrême frontière se veut un miroir du legs que le poète Gérald Leblanc a laissé au peuple acadien et dont on voit aujourd’hui les retombées. L’Acadie n’est plus qu’un simple lieu prédisposé à devenir un souvenir ou une anecdote dans un musée; elle est vibrante, dynamique, moderne et tenace. Elle fait partie du monde et le monde en fait partie. » – Joseph Edgar, directeur artistique d’Extrême frontière

Partout en Acadie et même au-delà de ses frontières, nous serons nombreux à saluer les Acadiennes et les Acadiens ainsi que leurs descendants. Nous fêterons avec eux et nous réfléchirons ensemble à leur avenir pour qu’ils restent exactement comme ils sont : fiers, beaux, accueillants, festifs et vaillants.

Pour avoir plus d’informations et pour connaître l’éventail des différentes programmations : rendez-vous directement sur le site Web du Congrès mondial acadien 2019.

Philippe Daoust