Des monstres et des saints à l’Halloween!

Déguisements, friandises et histoires de peur viendront agrémenter cette journée bien spéciale pour de nombreux enfants et certains dentistes! La fête de l’Halloween nous réserve toujours plusieurs surprises…

Il faut remercier nos amis d’origine anglaise (celtique) de nous avoir transmis les traditions et les frissons de l’Halloween.

Saviez-vous que le mot Halloween proviendrait de la contraction de l’expression anglaise « All Hallows’ Eve ou All Hallows-Even » que l’on pourrait traduire par « La veille de tous les saints ou veille de la Toussaint »? Le 1er novembre, les catholiques célébreront la fête de la Toussaint en honorant, effectivement, TOUS leurs SAINTS.

Halloween ou l’Halloween?

Doit-on dire ou écrire « J’adore fêter Halloween! » ou « J’adore fêter l’Halloween! »? L’utilisation du « L’ » serait particulière au Canada français selon Wikipédia.

Même son de cloche du côté de l’Office québécois de la langue française :

Les Français (NDLR de France) ne mettent pas d’article devant le mot; ils diront par exemple : C’est Halloween! Viens fêter Halloween avec nous. Que faites-vous pour Halloween? On peut sans doute voir dans le fait que les Québécois (NDLR et tous les francophones du Canada) mettent un article élidé devant Halloween un signe de l’intégration linguistique du mot qui n’est plus senti comme étranger.

Enfin, rappelons-nous que le mot Halloween débute obligatoirement par la majuscule et qu'il est toujours féminin. Nous vous souhaitons donc une JOYEUSE Halloween!

Philippe Daoust