Les RVF 2020, au centre d’un changement!

visuel RVF 2020

En cette 22année des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler le thème de l’édition 2020 et de vous présenter ses porte-parole. Cette célébration nationale se déroulera du 1er au 31 mars 2020.

Différentes facettes de l’environnement seront abordées : l’environnement et les changements climatiques, mais aussi l’environnement social, communautaire et culturel.

Les RVF se sont dotés d’un thème national rassembleur et d’actualité : Les Rendez‑vous de la Francophonie, au centre d’un changement. Il sera au cœur des activités et des concours de l’édition.

 
« Un environnement durable dépend d’une société qui se préoccupe de l’humain sous tous ses aspects, y compris la langue. Cette société doit exprimer une solidarité interculturelle en appuyant des initiatives locales qui assurent la pérennité, la stabilité et le développement de communautés francophones ancrées dans leur milieu sur l’ensemble du territoire canadien », souligne Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.
  Porte-parole -RVF 2020

Les RVF sont heureux de s’associer à deux porte-parole pour présenter cette 22e édition :

Anu Boucher est une Inuite passionnée par sa culture et l’environnement, deux notions indissociables. En plus de s’impliquer dans l’action sociale et la défense des intérêts des Autochtones, elle adore transmettre ses connaissances à quiconque désire en apprendre davantage sur l’histoire des Inuits.

Bernard Voyer est explorateur, alpiniste et conférencier. Il a visité les endroits les plus froids partout dans le monde, comme le pôle Nord, l’Everest et le Kilimandjaro. Engagé auprès des jeunes, il aime leur raconter ses expériences pour leur donner le goût, à leur tour, de partir à l’aventure et de faire différentes découvertes.

       

Visitez dès maintenant le site Web RVF.ca pour découvrir les activités inscrites au calendrier national, participer au concours Une créativité planétaire, voir les dates de la tournée d’humour ou planifier un visionnement gratuit de films de l’Office national du film. Des billets de blogue et des vidéos sont aussi mis en ligne quotidiennement dans la section En ACTION!

Le lancement national des Rendez-vous de la Francophonie aura lieu le 2 mars 2020 dans tout le pays. Entre-temps, suivez les Rendez-vous sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram à l’aide du mot-clic #RVFranco.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et ses partenaires vous souhaitent de bons Rendez-vous et vous demandent : « Quelle empreinte positive laissez-vous sur l’environnement? »

Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie, organisée le 20 mars de chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

      La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’équipe des RVF 2020 souhaitent remercier leurs principaux partenaires, soit la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV Canada, l’Office national du film, VIA Rail, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Parcs Canada, Postes Canada, l’Association de la presse francophone, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le collège La Cité et Unis TV.